Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Diplôme d'état d'audioprothésiste

Diplôme d'état d'audioprothésiste

Diplôme d'état d'audioprothésiste

En pratique :

Type de diplôme : Etudes de santé
Langue de la formation : français

Présentation

L’audioprothésiste choisit, adapte, délivre, effectue le contrôle immédiat et permanent de la prothèse auditive et assure l’éducation prothétique du déficient auditif appareillé ; l’enseignement se doit de lui donner les moyens d’assumer pleinement cette responsabilité. Professionnel de santé, l’audioprothésiste travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dialogue avec les médecins, les pédagogues, les éducateurs, les parents, l’adulte et l’enfant déficients auditifs. Ses attributions s’étendant également à la lutte contre les nuisances d’origine acoustique, l’audioprothésiste doit être capable d’effectuer les mesures de ces nuisances et de choisir les moyens de protection individuelle et collective.
En tant que professionnel de santé, il doit en outre pouvoir jouer un rôle de prévention face aux risques engendrés par le bruit sur l’organe de l’ouïe. L’audioprothésiste se doit d’être, dans l’intérêt premier du déficient auditif et des personnes qui le consultent pour des nuisances acoustiques, un professionnel de santé à part entière.


Contenu de la formation

DE d'audioprothesiste

Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

  • Etre titulaire du baccalauréat*,
  • être reçu à l’examen d’admission.

* Les titulaires d’un baccalauréat ou diplôme étranger sont invités à consulter la procédure à suivre avant toute inscription www.univ-rennes1.fr.

Date limite de retour des dossiers : 11 avril 2016, en savoir plus : www.medecine.univ-rennes1.fr

  • Coût de la formation en 2015-2016 : 481,10 € + 215 € de cotisation sécurité sociale étudiante