Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie

Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie

Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie

En pratique :

Type de diplôme : Etudes de santé
ECTS : 360
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Le régime des études en vue du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie est régi par plusieurs arrêtés: arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé, arrêté du 22 mars 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (1er cycle) et arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie (2ème et 3ème cycle).

La première année commune des études de santé ( PACES) est une année commune aux études de médecine, d’odontologie, de pharmacie et de maïeutique (sage-femme). L’admission en 2ème année est contingentée pour chacune des filières (le numerus clausus est de 110 en pharmacie à l'Université Rennes 1 en 2017 : 85 places pour étudiants issus de PACES Rennes et 25 places pour ceux issus de PACES Brest). Des épreuves classantes (concours) ont lieu à la fin de chacun des 2 semestres de cette première année.

Selon l'arrêté du 2 mai 2017, L’Université de Rennes 1, en partenariat avec l’Université Rennes 2, s’engage pour une expérimentation d’une durée de 3 ans permettant un accès alternatif aux filières de santé ( AlterPACES). Une partie du numerus clausus (de 15% à 30%) est réservée à cette voie alternative.


Compétences visées

Les objectifs généraux de la formation sont de:

  • former des acteurs de la santé publique, spécialistes du médicament et des autres produits de santé ;
  • préparer à l'exercice professionnel dans toutes ses dimensions: scientifiques, technologiques, humaines ;
  • préparer à l'obtention du Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie.

Organisation

Programme de la formation

Le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, défini par l’ arrêté du 8 avril 2013, est délivré après six ou neuf années d’études, réparties en trois cycles :
- Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ( DFGSP): 6 semestres
- Le diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques ( DGASP): 4 semestres
- Le troisième cycle comprend :

  • soit un cycle courte (2 semestres)
  • soit un cycle long (8 semestres) pour les étudiants reçus au concours de l'internat en pharmacie.

La soutenance d'une thèse d'exercice est nécessaire pour l'obtention du diplôme d'état de docteur en pharmacie.

  • Quatre filières sont proposées : industrie, recherche, internat et officine.

La formation se compose d’enseignements obligatoires (cours magistraux, enseignements dirigés, travaux pratiques) et de stages en milieu professionnel organisés au cours de chaque année d’étude à partir de la deuxième année. L’enseignement comprend des unités de formation commune et des unités d’enseignement spécifiques à chaque filière.

Durant ces études, dans le cadre de la filière internat, l’étudiant a la possibilité de se préparer au concours afin d’exercer pendant quatre ans des activités hospitalières, à l’issue desquelles il validera un Diplôme d’Etudes Spécialisées ( DES). Il peut intégrer une école d'ingénieur dans le cadre de la filière industrie ce qui lui permettra d'obtenir un double diplôme pharmacien-ingénieur.


Contenus et types d'enseignement

Les enseignements conduisant au diplôme d'Etat de docteur en pharmacie sont obligatoires. La formation est scientifique, multidisciplinaire à l’interface chimie/biologie/clinique et professionnalisante. Ils comprennent:

  • des enseignements théoriques ;
  • des enseignements pratiques ;
  • des enseignements dirigés ;
  • des stages professionnels dans différents secteurs (en officine, à l'hôpital, en industrie ou dans des équipes de recherche labellisées).

Ouverture à l'international

A partir de la 3e année, les étudiants ont des possibilités d'effectuer certains enseignements et certains stages à l'étranger.
Pays partenaires : Allemagne, Espagne, Finlande, Italie, Pologne, Roumanie, Australie, Canada, USA...
Pour en savoir plus, cliquez ici.



Et après ?

Poursuite d'études

Des poursuites d'études sont possibles pour l'obtention d’un Diplôme d'Université (DU). Pour les étudiants de la filière industrie, il est possible d'intégrer des Ecoles d'Ingénieurs.
 


Perspectives d’emploi

Les études de Pharmacie sont des études très polyvalentes, touchant aussi bien aux sciences pures, qu'aux sciences appliquées et médicales, grâce auxquelles on peut exercer une très grande diversité de métiers:

Cliquer ici pour en savoir plus sur les différents métiers d'un pharmacien.
Visionner le film "pharma c'est pour moi ": pour mieux faire connaître les métiers de la pharmacie


Conditions d’accès

Profils attendus

Etudiants motivés, travailleurs, désireux d’exercer une profession de santé, de préférence titulaires d’un bac scientifique.

Les études pharmaceutiques ouvre les portes d'un large panel de métiers pour les personnes intéressées par un emploi en officine, dans un centre hospitalier, par la fonction publique, l’industrie pharmaceutique ou par la recherche et l’enseignement.


Modalités de candidature et d'inscription

Admission pour les étudiants classés en rang utile au concours PACES (numerus clausus 110 : UR1 85 et UBO 25) ou par la voie alternative AlterPACES