Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Diplôme d'ingénieur de l'ENSSAT - Spécialité photonique

Diplôme d'ingénieur de l'ENSSAT - Spécialité photonique

Diplôme d'ingénieur de l'ENSSAT - Spécialité photonique

En pratique :

Type de diplôme : Diplôme d'ingénieur
ECTS : 60
Lieu de la formation : Lannion

Présentation

Présentation de la mention

La photonique est l’ensemble des sciences et technologies ayant rapport avec la lumière (le photon), de l’ultraviolet à l’infrarouge. La photonique est l’une des six « technologies clés génériques » (Key Enabling Technologies, KET) identifiées par la Commission européenne. Ces technologies sont considérées comme les principaux moteurs de l’innovation et se caractérisent par leur capacité à irriguer de très nombreux secteurs industriels et domaines applicatifs.

Les technologies photoniques nourrissent des marchés en forte croissance tels que l’environnement, la santé, les télécommunications, l’automobile, l’éclairage, etc. L’ingénieur en photonique maîtrise les techniques d’émission, de propagation et de détection de la lumière, en particulier celle du laser. Ses compétences en électronique et traitement du signal lui permettent d'intégrer un système photonique dans sa globalité (du composant à l’interface homme-machine).

L’ingénieur en photonique maîtrise les techniques d’émission, de propagation et de détection de la lumière, en particulier celle du laser. Ses compétences en électronique et traitement du signal lui permettent d'intégrer un système photonique dans sa globalité (du composant à l’interface homme-machine).

 


Compétences visées

Les ingénieurs de la spécialité « Photonique » sont capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes à forte dominante optique et optoélectronique ainsi que leur environnement électronique et logiciel. Les débouchés concernent tous les domaines de la photonique moderne tels que les télécommunications, l’imagerie, la vision, les diagnostics et mesures optiques, l’instrumentation ou la métrologie.

« Une formation pluridisciplinaire ouverte sur l’innovation »

L’ingénieur en photonique est doté de compétences en ingénierie des composants et systèmes photoniques s’articulant autour de quatre axes :

  • l'axe « optique » : propriétés de la lumière, composants, fibres ;
  • l'axe « physique » : sources de lumière, détecteurs, capteurs ;
  • l'axe « électronique, systèmes numériques et traitement du signal » ;
  • l’axe « systèmes photoniques » : approche méthodologique intégrant les axes précédents et orientée vers les applications.

Il a une connaissance approfondie de domaines plus spécifiques telles que les télécommunications optiques et les réseaux, l’instrumentation et la métrologie, la biophotonique ainsi que les applications industrielles de la photonique.
Tout au long de sa formation, l'ingénieur Enssat bénéficie d'une solide formation en mathématiques ainsi qu’une ouverture au monde de l'entreprise et au management grâce aux modules de sciences humaines.
 


Organisation

Les parcours de la formation

Diplôme d'ingénieur de l'ENSSAT - spécialité Photonique