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Diplôme d’Université - Analyse financière publique territoriale

Diplôme d’Université - Analyse financière publique territoriale

Présentation

Description

Cette formation est destinée aux professionnel·le·s du secteur public (État, collectivités et autres établissements publics) et du secteur privé (employé·e·s de bureaux d’étude, de banques) engagé·e·s dans une démarche de spécialisation ou de reconversion dans l’analyse financière des collectivités locales.


Compétences visées

Cette formation porte sur :

  • les outils de mise en commun des informations sur un tableau de bord de pilotage (suivi des objectifs, suivi des activités et des résultats) ;
  • les méthodes de diagnostic financier des collectivités territoriales (évaluer les capacités des collectivités à rembourser leurs dettes, à poursuivre leurs efforts d’investissement, etc.) ;
  • les méthodes de prospective et modélisation financières territoriales (contexte, aide à la décision) ;
  • la gestion de l’endettement public local (stabiliser les prélèvements, maîtriser l’endettement).

À la fin de la formation, la·le diplômé·e saura piloter l’élaboration d’une stratégie financière d’une collectivité locale.


Organisation

Modalités pédagogiques générales

La formation se déroule à la faculté des sciences économiques de Rennes à travers quatre unités d’enseignement en présentiel (10 jours de formation). Les cours ont lieu entre septembre et mars, par tranches de 1 ou 2 journées de 7 heures, placées en fin de semaine (sur huit semaines).
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs de la faculté des sciences économiques et de professionnels du domaine.



Conditions d’accès

Conditions d’admission

La formation s’adresse à des salarié·e·s et à des demandeur·euse·s d’emploi titulaires :

  • de la licence économie et gestion et 60 crédits d’un master 1 ou maîtrise ;
  • ou d’un diplôme de niveau bac+4 en sciences économiques, droit public, diplômes d’IEP, diplômes d’ingénieurs ouvrant à la fonction publique territoriale et aux agents techniques, ingénieurs et agents administratifs de catégorie A.

Une validation d’acquis est possible.


Modalités d’inscription

L’évaluation des candidatures par un jury se base sur un dossier et, éventuellement, sur un entretien ou sur une mise en situation professionnelle, réelle ou reconstituée.

Date limite de dépôt de dossier : avant fin mai.

Constitution du dossier :

  • CV
  • lettre de motivation
  • copies des diplômes

Et après ?

Cette formation consolide des compétences métier dans le cadre de la formation continue. Elle vise à répondre à une demande d’employeurs principalement publics qui porte sur des personnes ayant une aptitude en analyse financière territoriale et en suivi et évaluation d’actions publiques.