Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Diplôme d'Université - Bâti ancien et technologies innovantes de restauration

Diplôme d'Université - Bâti ancien et technologies innovantes de restauration

Diplôme d'Université - Bâti ancien et technologies innovantes de restauration

En pratique :

Type de diplôme : Diplôme d'université
Lieu de la formation : Rennes
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Publics

Professionnels de la restauration du bâti ancien qui souhaitent développer et valoriser leurs compétences pour mieux répondre au marché des patrimoines protégés et de proximité.
Chefs d’entreprise, salariés, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales ou en recherche d’emploi dans ce secteur.


Partenariats

Diplôme en collaboration avec la CAPEB Bretagne, en partenariat avec la Fondation du patrimoine Bretagne et la Fondation Daniel et Nina Carasso et avec le soutien de la DIRECCTE Bretagne, la Région Bretagne, la DRAC Bretagne et les fonds d’assurance formation.


Organisation

Organisation de la formation

L’enseignement est dispensé par des professionnels du secteur de la restauration (P. Perron,Architecte du Patrimoine, Y.-M. Masson, chef d’entreprise maçonnerie et taille de pierres ...) et par différents universitaires. Le principal atout de cette formation est de s’appuyer sur des cas concrets et actuels. Elle repose notamment sur des journées techniques (pierre, terre, bois), des visites d’ateliers et de bâtiment ancien et sur un chantier école.

  • Rythme adapté à un public d’entreprise artisanale
  • 2 à 3 jours consécutifs toutes les 3 semaines
  • Une session de 5 jours organisée sur le patrimoine bâti ancien d’une région européenne et son système de protection.


Candidater

Conditions d’accès

Sélection sur dossier et entretien individuel
- Accès sur titre : Bac ou équivalent de niveau IV.
- Accès par Validation des Acquis Professionnels sur la base d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine du bâtiment, avec de préférence un CAP ou titre équivalent de niveau V.


Et après ?

Perspectives d’emploi

Tous les métiers de l'artisanat du bâtiment, les métiers d'arts et les métiers de la maîtrise d'œuvre tournés vers le patrimoine sont visés par cette formation, y compris les métiers des lots techniques.