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Diplôme d'Université - Conseiller en gestion du patrimoine

Diplôme d'Université - Conseiller en gestion du patrimoine

En pratique :

Type de diplôme : Diplôme d'université
Lieu de la formation : Rennes
Langue de la formation : français

Présentation

Publics

Ce diplôme d'Université de niveau bac+4 s’adresse à des professionnel·le·s qui exercent déjà ou exerceront prochainement le métier de conseiller·ère en gestion du patrimoine auprès d’une clientèle privée.


Objectifs, compétences développées

Cette formation a pour objectifs de former des professionnel·le·s de la gestion du patrimoine capables d’établir un diagnostic patrimonial à la demande du ménage-client, de formuler des recommandations concernant la structure du patrimoine et d’intervenir sur les marchés des différents actifs constitutifs d’un patrimoine.
Elle s’adresse à des professionnel·le·s qui exercent déjà, ou exerceront prochainement le métier de conseiller·ère en gestion de patrimoine auprès d’une clientèle privée.
L’objectif est de leur fournir les éléments analytiques (notion de choix de portefeuille, variables économiques et gestion du patrimoine...) et pratiques (approche globale de la gestion du patrimoine, optimisation fiscale et patrimoniale...) leur permettant d’exercer leur métier avec les compétences requises et d’évoluer à terme dans leur carrière.


Les plus de la formation

  • Diplôme d’Université inscrit au registre national de la certification professionnelle (RNCP).

Organisation

Organisation de la formation

La préparation du diplôme d’Université se déroule sur 12 mois, à temps partiel.
Elle comprend 189 heures de formation réparties en séquences mensuelles de 3 jours consécutifs regroupés en fin de semaine (entre septembre et mai) et un tutorat pendant l’élaboration du travail personnel qui fera l’objet d’une soutenance au début septembre de l’année suivante.

Chaque séquence portera sur un module entier ou sur une ou plusieurs parties de différents modules en fonction des besoins pédagogiques.
Un délai moyen de 4 semaines séparera 2 séquences successives.
Dans chaque séquence les 4 dimensions du métier (commercial, technique, environnement, juridique) seront abordées et développées. Pour rendre plus professionnelle cette démarche, des cas concrets seront systématiquement traités.

Le contrôle des connaissances comporte :

  • environ quatre travaux personnels à remettre durant l’année (coefficient 1 chacun) ;
  • une épreuve surveillée d’une durée de quatre heures portant sur un cas de synthèse (coef. 3) ;
  • un entretien oral avec un jury. L’entretien porte sur un cas pratique réel rédigé par la·le candidat·e et proposé aux membres du jury un mois avant l’épreuve de l’oral (coef. 5).

Date de rentrée

01-09-2018 (date indicative, nous consulter)

Durée de la formation

189 heure de formation sur 12 mois.


Coordination pédagogique

GUILLAUME L'OEILLET


Candidater

Conditions d’accès

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 dans les domaines de l’économie, de la gestion et du droit.
Une validation d’acquis peut être envisagée en cas de diplôme de niveau inférieur, une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de patrimoine ou de l’activité "chargé·e de clientèle-particulier" dans un établissement financier est alors exigée.


Coût de la formation

4 250 €
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation


Référencement et financement

Code RNCP de la formation : 27799


Modalités de candidature

Sélection des candidatures sur dossier et entretien éventuel.

Date limite de dépôt de dossier : avant fin mai.


Et après ?

Perspectives d’emploi

Les débouchés possibles se trouvent dans :

  • les établissements financiers (sociétés d’assurances, établissements bancaires) ;
  • les cabinets de gestion de patrimoine ;
  • les études notariales ;
  • les cabinets d’expertise comptable.

Secteurs d’activité (codes ROME)

C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier