Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences Humaines et Sociales
  3. Diplôme d'Université - Éducation populaire et transformation sociale

Diplôme d'Université - Éducation populaire et transformation sociale

Diplôme d'Université - Éducation populaire et transformation sociale

En pratique :

Type de diplôme : Diplôme d'université
Lieu de la formation : Rennes
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Publics

  • Professionnels salariés et bénévoles dans les champs de l’éducation populaire, de l'économie sociale et solidaire, de l’environnement et de la solidarité internationale
  • Professionnels et élus des collectivités territoriales
  • Professionnels de l'éducation nationale et supérieure
  • Demandeurs d’emploi
  • Etudiants en formation initiale

Et toute personne intéressée et concernée par la question de l'éducation…


Organisation

Organisation de la formation

L’apprentissage se fera par une complémentarité entre enseignements théoriques et ateliers pratiques. Tous les modules seront co-construits par un binôme enseignant-chercheur / professionnel de terrain (de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, de l’environnement et de la solidarité internationale). Les méthodes actives seront privilégiées. Le processus pédagogique s’appuiera sur une démarche de formation-action basée sur la notion d’apprentissage expérientiel : l’expérience concrète du participant.e à la formation est suivie d’une observation réfléchie puis de l’élaboration de savoirs qu’il retournera appliquer dans sa pratique. Chaque participant.e devra rédiger un rapport de formation-action qui vise à problématiser et à analyser sa posture d’ « éducateur ».


Durée de la formation

3 jours par mois sur 10 mois de janvier à décembre.



Candidater

Conditions d’accès

  • Une licence 2 ou titre équivalent de niveau III (ex : DEJEPS). A défaut, les candidats pourront bénéficier d’un accès par VAP (dossier et entretien devant la commission d’admission qui statuera en fonction de l’expérience du candidat).
  • Être impliqué sur un territoire et vouloir impulser une dynamique d’action collective visant à transformer les pratiques.

Il vous sera demandé de développer ces éléments dans le dossier de candidature. Une rencontre sera organisée pour définir ensemble les éventuelles modalités d’entrée en formation.