Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Diplôme d'Université - Éthologie générale : animaux sauvages, animaux de rentes, animaux de compagnie

Diplôme d'Université - Éthologie générale : animaux sauvages, animaux de rentes, animaux de compagnie

Diplôme d'Université - Éthologie générale : animaux sauvages, animaux de rentes, animaux de compagnie

En pratique :

Site web

Présentation

Description

Cette formation de niveau bac+3 s’adresse à tout professionnel souhaitant suivre une formation dans le domaine de l’éthologie. Ce diplôme est donc susceptible de concerner une grande quantité de personnes travaillant avec des animaux : éleveurs, dresseurs, vétérinaires, animaliers, mais aussi propriétaires d’animaux de compagnie...


Compétences visées

Cette formation concerne toute personne, professionnelle ou non, amenée à interagir avec un animal ou un groupe d’animaux. Elle vise à offrir une formation de qualité en s’appuyant sur un réseau d’équipes scientifiques reconnues dans le domaine du comportement animal.
La demande de connaissances en comportement des animaux est forte mais faute de formations sérieuses dans ce domaine de nombreux stages d’éthologie sont proposés par des personnes n’ayant parfois pas de formation initiale solide en éthologie. Les membres du groupement de recherche (GDR) CNRS d’éthologie, qui comprend tous les laboratoires leaders en France dans le domaine de l’éthologie fondamentale et appliquée et un réseau national de chercheurs et enseignants-chercheurs de cette discipline, se sont concertés pour proposer dans un même diplôme une formation théorique et pratique en se basant sur des méthodes rigoureuses d’observation des animaux. En outre, ce programme d’enseignement a le soutien du groupement d’intérêt scientifique (GIS) comportement - cerveau - société.


Organisation

Modalités pédagogiques générales

La formation est originale en ce qu’elle s’appuie sur des modules résidentiels répartis sur l’hexagone, dans des environnements spécifiques et divers.
La formation se répartit sur 2 ans, à raison de 6 modules sur différents sites: 3 en première année, 3 en deuxième année, pour un total de 240 heures d’enseignement (CM et TD).
Chaque module aborde un thème particulier et comporte des cours théoriques appuyés par des observations d’animaux dans leur environnement familier, par des expérimentations non-invasives et par de l’analyse de données scientifiques.

En fonction des places disponibles et après accord des responsables pédagogiques, il est possible d’avoir accès à des modules simples (qui pourront être capitalisés en cas d’inscription ultérieure sur le DU), à condition toutefois de respecter l’ordre des modules, basé sur une progression pédagogique. Le module 1 est dans tous les cas obligatoire.

Ce diplôme repose sur le savoir faire de scientifiques travaillant sur des espèces animales très variées (animaux sauvages, animaux de rentes, animaux de compagnie) mais aussi sur le comportement humain et sur la relation homme - animal.
L’équipe de formation s’appuie sur des structures de recherche reconnues :

  • UMR 6552 CNRS / université de Rennes 1 : éthologie animale et humaine ;
  • UMR CNPS-CNRS 8195, université d’Orsay : neurobiologie de l’apprentissage, de la mémoire et de la communication ;
  • centre INRA Nouzilly : unité comportement, neurobiologie, adaptation ;
  • EA4259, université de Caen Basse-Normandie : groupe mémoire et plasticité comportementale ;
  • centre INRA de Clermont-Ferrand / Theix : unité de recherches sur les herbivores.


Conditions d’accès

Conditions d’admission

Être titulaire du bac ou équivalent. Une connaissance du milieu animal est demandée.
Une validation des acquis professionnels est possible.


Modalités d’inscription

Sélection des candidatures sur dossier.

Date limite de dépôt de dossier : nous consulter

Constitution du dossier :

  • dossier de candidature
  • 1 photo d’identité
  • copie des diplômes
  • copie recto-verso de la carte d’identité
  • CV détaillé
  • lettre de motivation

Et après ?

Cette formation vise à asseoir les bases scientifiques de l’éthologie dans la pratique quotidienne des professionnels en contact avec les animaux.