Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Diplôme d'Université - Microchirurgie

Diplôme d'Université - Microchirurgie

Diplôme d'Université - Microchirurgie

En pratique :

Type de diplôme : Diplôme d'université
Lieu de la formation : Rennes
Langue de la formation : français

Présentation

Publics

Ce diplôme d'Université de niveau bac+8 s'adresse :

  • aux docteurs en médecine, pharmacie ou odontologie en exercice ;
  • vétérinaires ;
  • doctorant·e·s ou chercheur·euse·s organisme université.

Objectifs, compétences développées

Le but du DU de microchirurgie est l’apprentissage de la suture vasculaire et-ou nerveuse sous microscope opératoire en s’entrainant sur le petit animal.


Organisation

Organisation de la formation

Le DU de microchirurgie comporte 40 heures d’enseignement réparties sur une année universitaire.
Il débute par quatre cours magistraux et est composé de 12 travaux pratiques (TP) sur le petit animal.

Les quatre cours magistraux introduisent les principes de l’expérimentation animale, le principe de la chirurgie des lambeaux et les principes de la suture nerveuse. Ces cours magistraux sont réalisés dans la salle d’enseignement du laboratoire d’anatomie à la faculté de médecine, université de Rennes 1.

Les douze travaux pratiques, dirigés par deux enseignants se déroulent dans la salle de TP équipées de microscopes de la faculté de médecine, université de Rennes 1. Ils ont pour but de s’exercer à la suture vasculaire puis nerveuse à l’aide de fils de taille décroissante au fur et à mesure de la diminution de la taille des vaisseaux. Les fils vont du 9/0 au 11/0. Les sutures sont faites sur des rats anesthésiés par du pentobarbital sodique, après exposition et section des vaisseaux. Les rats sont euthanasiés à la fin des TP.
Les TP par expérimentation animale se font sous la tutelle du Pr Morandi, ayant l’agrément de niveau I pour l’expérimentation animale, et en collaboration avec Dr Mahler, vétérinaire et David Bec, technicien du laboratoire d’anatomie et ayant l’autorisation pour l’expérimentation animale de niveau II.


Date de rentrée

01-01-2019 (date indicative, nous consulter)

Durée de la formation

40 heures présentiel sur 1 an (de janvier à décembre).


Coordination pédagogique

CLAIRE HAEGELEN

Candidater

Conditions d’accès

Ce diplôme est ouvert :

  • en formation initiale aux étudiant·e·s en 3e cycle d’étude médicale, spécialité chirurgie, ayant validé au moins 4 semestres de stage en chirurgie ;
  • en formation continue.

Coût de la formation

Nous consulter.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.


Modalités de candidature

Le choix des inscriptions se fera sur dossier.

Date limite de dépôt de dossier : avant décembre.

Constitution du dossier :

  • CV
  • lettre de motivation

Et après ?

Perspectives d’emploi

Ce DU est un complément de formation chirurgicale.
L’apprentissage de la suture vasculaire est indispensable à de nombreuses spécialités chirurgicales travaillant sous microscope opératoire pour bien maitriser le geste chirurgical de sutures vasculaires et nerveuses, de réparation vasculaire sur des structures de taille réduite uniquement opérables sous microscope. Cette gestuelle est nécessaire en orthopédie comme par exemple pour la chirurgie de la main, en neurochirurgie, en ophtalmologie, en chirurgie plastique pour la suture vasculaire des lambeaux, en chirurgie vasculaire et cardiaque pour l’apprentissage de la suture vasculaire, pour la chirurgie viscérale et urologique notamment pour la réussite des sutures vasculaires des greffes de foie et de rein, etc.


Secteurs d’activité (codes ROME)

J1102 Médecine généraliste et spécialisée

Lien avec la recherche

Le DU est rattaché à l’animalerie de BioSite, qui a l’agrément de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) pour l’expérimentation chez le petit animal. Le projet a reçu un avis favorable du comité rennais d’éthique en matière d’expérimentation animale et est enregistré auprès du Ministère de de la recherche.