Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Diplôme d'Université religions, droit et vie sociale

Diplôme d'Université religions, droit et vie sociale

Diplôme d'Université religions, droit et vie sociale

En pratique :

Site web

Présentation

Description

Cette formation s’adresse aux cadres religieux, personnels des organismes cultuels, des collectivités territoriales, des différentes administrations (établissements d’enseignement, médico-sociaux, sociaux, pénitentiaires, militaires...), des entreprises souhaitant avoir un·e « référent·e laïcité », aux membres d’associations diverses, aux étudiant·e·s, voire à toutes les personnes intéressées par l’exercice de la liberté religieuse au sein de notre état laïc.


Compétences visées

Cette formation répond à une demande exprimée tant par les pouvoirs publics que par divers cultes. Au sein de la société française, de nombreuses religions coexistent. Le but du droit, notamment à travers le principe de laïcité, est d’assurer un vivre ensemble dans le respect de la liberté de conscience et du libre exercice des cultes. Cette formation a donc pour objectif de présenter cette situation de pluralité de religions et surtout de faire connaître les règles permettant d’assurer ce vivre ensemble.
Elle permet aux stagiaires de mieux cerner la place garantie par le droit aux religions, notamment au sein des entreprises, des services publics, dans l’espace public ou dans les relations entre particuliers.


Organisation

Modalités pédagogiques générales

Les enseignements se déroulent à Rennes de septembre à avril.
Les cours ont lieu deux jours (lundi et mardi) toutes les trois semaines (pour un total de 125 heures).
Nombre de places : 20.
Présence aux cours requise.



Conditions d’accès

Conditions d’admission

Niveau bac.
La bonne maîtrise du français est indispensable pour suivre cette formation. La·le candidat·e devra en justifier (diplôme de connaissance de la langue française délivré par un organisme habilité, test de connaissances du français…). Niveau B1 requis.


Modalités d’inscription

Sélection des dossiers : l’admission dans le DU sera faite après examen du dossier de candidature complet par le comité pédagogique composée du responsable de la formation et de membres de l’équipe pédagogique. Sur proposition de ce comité, un entretien pour discuter de l’adéquation du projet du candidat et de la formation pourra être organisé.

Date limite de dépôt de dossier : avant le 23 juin 2019.

Constitution du dossier :

  • dossier de candidature
  • curriculum vitae
  • lettre de motivation

Et après ?

Le DU religions, droit et vie sociale permet aux diplômé·e·s de se proposer comme « référent laïcité » au sein d’entreprises ou d’administrations.