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Diplôme d’Université - Urgences vitales pour les médecins généralistes

Diplôme d’Université - Urgences vitales pour les médecins généralistes

Présentation

Description

Ce diplôme d'Université de niveau bac+6 s'adresse aux :

  • urgentistes ;
  • médecins généralistes ;
  • médecins diplômés de médecine générale se destinant à travailler dans les services d’urgence ;
  • médecins sapeurs-pompiers (Service Départemental d’Incendie et de Secours : SSSM) ;
  • médecins de nationalité française, originaires d’un pays de la CEE ou étrangers à la CEE, titulaires du diplôme de docteur en médecine.

Compétences visées

Ce diplôme d'Université apporte une formation théorique et surtout pratique par l’intermédiaire de scénarios proposés aux praticiens exerçant ou se destinant à la médecine d’urgence. Il apporte les compétences nécessaires afin de :

  • actualiser les connaissances nécessaires à la gestion de l’urgence en pratique omnipraticienne ;
  • être capable de gérer une détresse vitale, en équipe, dans l’attente d’une prise en charge spécialisée ;
  • apprendre à faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’un travail d’équipe (simulation) ;
  • connaître les grandes détresses vitales et leur évolution ;
  • être capable de se positionner dans une équipe et de s’intégrer à la chaîne médicale de secours.

Les connaissances apportées par cet enseignement sont complémentaires de la formation médicale continue délivrée dans le domaine de la médecine d’urgence.
L’intérêt de cette formation centrée sur la simulation de cas cliniques en temps réels, est d’être reproductible, standardisée, didactique par visualisation immédiate des changements physiologiques et des réponses aux traitements donnés. Elle permet également de mettre l’accent sur la catégorisation des priorités de prise en charge et le management d’équipe dans l’attribution du rôle de chacun.


Informations diverses

  • Formation à temps partiel.
  • Formation pouvant donner lieu à une attestation de DPC.

Organisation

Modalités pédagogiques générales

La formation est répartie en 10 journées de novembre à juin, elle alterne entre apports théoriques, études de cas cliniques et mises en situations pratiques.
Les 114 heures d’enseignement sont réparties comme suit :

  • 35 heures d’enseignement théorique ;
  • 16 heures de simulation haute-fidélité ;
  • 21 heures de simulation basse-fidélité ;
  • 7 heures de laboratoire du geste ;
  • 14 heures de cas cliniques ;
  • 21 heures de travaux de groupe.

Contenu de la formation

Programme

Conditions d’accès

Modalités d’inscription

La validation des candidatures se fera sur la base de :

  • lettre de motivation ;
  • CV ;
  • entretien. Cet entretien aura pour objectif de mesurer la capacité du candidat à intégrer la formation universitaire, et sur la motivation dont fait preuve le candidat.

Dans tous les cas, en raison du nombre de places limité, une autorisation d’inscription sera délivrée par le responsable du DU.

Date limite de dépôt de dossier : avant fin juin.


Et après ?

Actualisation et renforcement des compétences permettant une évolution dans le poste ou les fonctions.