Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Diplôme inter-universitaire - Échocardiographie et imagerie cardiovasculaire

Diplôme inter-universitaire - Échocardiographie et imagerie cardiovasculaire

Diplôme inter-universitaire - Échocardiographie et imagerie cardiovasculaire

Présentation

Description

ce DIU de niveau bac+8 est accessible en formation continue aux médecins cardiologues ou anesthésistes réanimateurs et en formation initiale aux étudiant·e·s de 3e cycle de médecine.
La première année du DIU est ouverte aux paramédicaux dans la perspective de former des techniciens d’échocardiographie capable d’acquérir les images qui seront ensuite interprétées en commun et validées par un·e docteur en médecine - cardiologue de formation.


Organisation

Modalités pédagogiques générales

Cette formation comporte un socle de données théoriques et un enseignement pratique, afin de réaliser en premier au moins 120 échocardiographies trans-thoraciques et 50 échocardiographies trans-œsophagiennes. Cette formation théorique sera dispensée grâce à des cours mis en ligne et que l’étudiant·e devra assimiler avant de venir assister aux séminaires de formation où ces cours théoriques seront revus sur la base d’applications cliniques, d’exemples. Cette approche permettra de développer les interactions entre enseignant·e·s et étudiant·e·s lors des cours présentiels qui s’apparenteront plus à des ateliers, à des séances de travaux dirigés qu’à des cours théoriques.



Conditions d’accès

Conditions d’admission

Formation accessible aux :

  • cardiologues ou anesthésistes-réanimateurs diplômé·e·s ;
  • pédiatres diplômé·e·s ;
  • technicien·ne·s d’échocardiographie (pour la première année uniquement) : une attestation est fournie à l’issue de l’obtention de l’examen et de la validation pratique de la première année. Les paramédicaux n’ont pas à passer l’examen de deuxième année, correspondant à une formation avancée (médicale) à l’échocardiographie et aux autres techniques d’imagerie.

Modalités d’inscription

L’autorisation d’inscription est prononcée par le responsable pédagogique après présentation d’une demande motivée.

Date limite de dépôt de dossier : avant fin juin

Constitution du dossier :

  • dossier de candidature
  • CV
  • lettre de motivation adressée au responsable local

Et après ?

Le DIU forme des spécialistes aux différentes techniques de l’échocardiographie.
La première année du DIU est obligatoire pour les DES de cardiologie et maladies vasculaires.
L’année 2 est par contre une spécialisation en échocardiographie et imagerie cardiovasculaire, elle n’est pas indispensable pour être cardiologue mais indispensable pour valider le DIU.