Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Diplôme inter-universitaire - Évaluation de la qualité et de la sécurité des soins

Diplôme inter-universitaire - Évaluation de la qualité et de la sécurité des soins

Diplôme inter-universitaire - Évaluation de la qualité et de la sécurité des soins

Présentation

Description

De diplôme inter-universitaire de niveau bac+3 s'adresse aux professionnel·le·s de santé en formation continue exerçant en établissement sanitaire, médico-social, dans une structure régionale d’appui ou dans un service de l’administration de la santé (président·e·s de CME, médecins responsables de service, vigilants, médecins responsables de réseau de soins, médecins coordonnateurs d’EHPAD, dentistes, pharmacien·ne·s, sages-femmes, cadres de santé, infirmier·ère·s, responsables qualité-risques ou qualiticien·ne·s des établissements et réseaux de santé, gestionnaires, professionnel·le·s travaillant dans une agence régionale de la santé (ARS), ainsi que tout·e·s professionnel·le·s chargé·e·s de mission qualité / gestion des risques.

Professionnel·le·s de santé en formation initiale : internes en médecine, en pharmacie et en odontologie.


Compétences visées

  • Maitriser les concepts, outils et méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles, d’amélioration de la qualité et de sécurisation des soins.
  • Développer sa capacité à conduire et à évaluer les projets d’amélioration et de sécurisation des soins.
  • Comprendre les enjeux managériaux de ces démarches dans le contexte réglementaire des évaluations externes (certification des établissements de santé, évaluation externe dans le secteur médico-social, autres accréditations…) de la nouvelle gouvernance et de l’évolution de l’organisation du système de santé.

Informations diverses

  • Équipe pédagogique composée de professionnel·le·s exerçant dans différentes structures (CHU, structures régionales d’appui, réseaux…) disposant d’une solide expérience dans le champ de la qualité et sécurité des soins.
  • Enseignement s’appuyant sur le partage d’expérience des professionnel·le·s formé·e·s.
  • Place importante donnée aux travaux pratiques en groupes.

Organisation

Modalités pédagogiques générales

Les enseignements sont organisés d'octobre à avril, 3 jours consécutifs en présentiel par mois.
Un travail débouchant sur la rédaction d’un mémoire s’engage au cours des premiers mois de la formation.
La formation est validée par une soutenance comprenant la présentation du mémoire et une question de connaissances sur les enseignements du programme. La soutenance de mémoire se déroule en juin.
Les enseignements ont lieu sur les sites des facultés de médecine et de pharmacie de Rennes et de Nantes.



Conditions d’accès

Conditions d’admission

Diplôme national de niveau bac+3 minimum.
Diplômes exigés pour un accès de droit : diplôme de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire, diplôme de sage-femme, d’infirmier·ère, de qualiticien·ne ou de gestionnaire de risque pour les participant·e·s en formation continue.
Pour les étudiant·e·s en médecine en formation initiale : avoir validé le 2e cycle des études médicales.

Une validation des acquis personnels, pédagogiques et professionnels pourra être étudiée pour les candidat·e·s n’ayant pas le titre d’accès requis. Les candidat·e·s ne disposant pas des diplômes exigés devront justifier d’au moins 3 années d’expérience dans la qualité, la gestion des risques et l’évaluation.


Modalités d’inscription

Sélection des candidatures sur dossier et éventuellement complétée d’un entretien.

Date limite de dépôt de dossiers : mi-juillet.

Constitution du dossier :

  • dossier de candidature
  • photocopie des diplômes
  • photo d’identité
  • attestations professionnelles
  • CV et lettre de motivation

Et après ?

Cette formation permet aux professionnel·le·s de renforcer leurs connaissances et leurs compétences, notamment méthodologiques, dans les domaines de la qualité et de la gestion des risques associés aux soins dans le cadre de leurs missions actuelles.
Elle permet également d’envisager une évolution de carrière vers des postes dédiés au management de la qualité et de la gestion des risques en établissement de santé, en structure médico-sociale, dans les administrations de la santé…