Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Diplôme inter-universitaire - Proctologie médicochirurgicale

Diplôme inter-universitaire - Proctologie médicochirurgicale

Diplôme inter-universitaire - Proctologie médicochirurgicale

En pratique :

Site web

Présentation

Description

En formation initiale, ce DIU de niveau bac+8 s'adresse aux internes ayant validé l’examen national classant et inscrits dans une filière DES d’hépato-gastroentérologie ou de chirurgie générale :

  • DES, DFMS, DFMSA, et CCA d'hépato-gastroentérologie ;
  • DES, DFMS, DFMSA, et CCA de chirurgie générale ;
  • DESC de chirurgie viscérale et digestive.

En formation continue, il s'adresse aux gastro-entérologues et chirurgiens viscéraux en exercice des secteurs publics et libéraux, français ou francophones. Certains médecins inscrits au titre de la formation continue ont déjà acquis un diplôme universitaire de proctologie ou une attestation universitaire d’étude spéciale dans le cadre d’une formation qui a aujourd’hui disparue (Paris VII, Montpellier, Toulouse...) : ces candidats peuvent s’inscrire dans le cursus au titre de la validation de leurs acquis professionnels en proctologie médicale et chirurgicale.


Compétences visées

1re année : le tronc commun (niveau 1) correspond au niveau de connaissance proctologique minimum nécessaire à un exercice gastroentérologique polyvalent. Au terme de ce premier parcours de formation, l’apprenant doit :

  • avoir des notions élémentaires sur la plupart des affections proctologiques courantes ;
  • être capable d’évaluer la gravité de l’affection et d’orienter les malades qui consultent dans une situation d’urgence proctologique ;
  • pouvoir réaliser les gestes thérapeutiques simples de proctologie médico-instrumentale.

2e année : la spécialisation (niveau 2) correspond à l’approfondissement des connaissances acquises lors du parcours du niveau 1 en vue d’un exercice préférentiel ou exclusif de la proctologie. Il est attendu, au terme de ce parcours de formation, une expertise de l’apprenant :

  • dans la connaissance des maladies à participation proctologique ;
  • dans leurs approches diagnostiques et thérapeutiques ;
  • dans la réalisation des gestes diagnostiques et thérapeutiques élaborés.

Organisation

Modalités pédagogiques générales

La formation s’étale sur deux années universitaires, à temps partiel.
L’enseignement théorique est majoritairement dispensé sur une plateforme de téléenseignement.
L'enseignement pratique est délivré à la façon d'un "compagnonnage" auprès d'un ou plusieurs proctologues, d'un ou plusieurs centres proctologiques français et internationaux.
 


Contenu de la formation

Modules de formation

Conditions d’accès

Conditions d’admission

En formation initiale, le DIU est ouvert aux internes ayant validé l’examen national classant et inscrits dans une filière DES d’hépato-gastroentérologie ou de chirurgie générale :

  • DES, DFMS, DFMSA, et CCA d'hépato-gastroentérologie ;
  • DES, DFMS, DFMSA, et CCA de chirurgie générale ;
  • DESC de chirurgie viscérale et digestive.

En formation continue, il est ouvert aux titulaires du diplôme français d'État de docteur en médecine et ayant obtenu un diplôme d'études spécialisées en gastro-entérologie ou en chirurgie générale. Il est également ouvert aux titulaires d'un diplôme étranger permettant l'exercice de la médecine dans le pays correspondant et ayant obtenu le diplôme français d'études spécialisées les concernant en gastro-entérologie ou en chirurgie générale.


Modalités d’inscription

Une commission inter-universitaire de 5 membres se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d'éligibilité des étudiants ayant rempli un dossier de pré-inscription incluant leur curriculum vitae et une lettre de motivation. Cette commission est souveraine dans sa décision. Ce n'est qu'après accord de la commission de pré-inscription et accord d'un maître de stage pratique sur le terrain de stage que l'étudiant est habilité à faire son inscription en faculté.

Date limite de dépôt de dossier : avant le 30 janvier.

Constitution du dossier
Candidat·e français·e :

  • diplôme de docteur en médecine ;
  • diplôme d'études spécialisées ou équivalent ou justificatif d'une inscription en vue de l'accession à un diplôme d'études spécialisées ;
  • ancien diplôme universitaire ou ancienne attestation d’études spéciales en proctologie délivré par une universitaire française (exclusivement dans le cadre de la validation des acquis) ;
  • justification d'exercice en cours dans la spécialité ;
  • accord d'inscription de la commission interuniversitaire du DIU.

Candidats étrangers :

  • diplôme de docteur en médecine ;
  • diplôme d'études spécialisées (document original et copie conforme avec traduction originale authentifiée par un traducteur assermenté et par les services diplomatiques ou consulaires français) ;
  • ancien diplôme universitaire ou ancienne attestation d’études spéciales en proctologie délivré par une universitaire française (exclusivement dans le cadre de la validation des acquis professionnels) ;
  • accord d'inscription de la commission interuniversitaire du DIU.

Et après ?

Le DIU de proctologie ouvre le droit à l’exercice de prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies de l’anus et du rectum. Le diplôme de proctologie est reconnu par le Conseil national de l’ordre des médecins.