Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Diplôme inter-universitaire - Reconstruction mammaire, chirurgie oncoplastique et recours en sénologie carcinologique

Diplôme inter-universitaire - Reconstruction mammaire, chirurgie oncoplastique et recours en sénologie carcinologique

Diplôme inter-universitaire - Reconstruction mammaire, chirurgie oncoplastique et recours en sénologie carcinologique

Présentation

Description

Ce DIU de niveau bac+8 s'adresse aux :

  • gynécologues-obstétricien·ne·s ;
  • Chirurgien·ne·s ;
  • Chefs de clinique ;
  • Assistant·e·s spécialistes ;
  • Praticien·ne·s hospitalier·ère·s ou libérales·aux ayant une activité en cours ou future en chirurgie mammaire carcinologique.

Compétences visées

Les objectifs de ce diplôme sont de proposer un enseignement complet permettant d’approfondir la connaissance des techniques chirurgicales et de la prise en charge globale des patientes concernant la reconstruction mammaire, la chirurgie oncoplastique et de recours en sénologie carcinologique, au moyen d’enseignement théorique, pratique, de film-vidéo et d’échanges autour de cas cliniques, avec des spécialistes confirmé·e·s.


Organisation

Modalités pédagogiques générales

Les enseignements du DIU de chirurgie mammaire et reconstructrice se déroulent sur un an et comprennent à la fois des cours théoriques et des stages pratiques.
Les cours théoriques sont organisés sous la forme de séminaires de un jour en demi ou deux jours, à raison de trois séances. Ils se déroulent d’une manière variable chaque année entre Nantes, Bordeaux, Rennes et Lille.
Pour la partie pratique, les étudiants doivent assister à quinze journées opératoires, auprès des différents terrains de stage validant dont le service de chirurgie plastique du CHU de Rennes et le centre Eugène Marquis.


Contenu de la formation

Enseignements

Conditions d’accès

Conditions d’admission

Diplômes exigés pour un accès de droit : docteurs en gynécologie-obstétrique, DES de chirurgie générale, DES de chirurgie plastique.


Modalités d’inscription

Date limite de dépôt de dossier : avant fin juin

Constitution du dossier :

  • dossier de candidature
  • CV
  • lettre de motivation adressée au responsable local

Et après ?

Ce diplôme permet d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques concernant la reconstruction mammaire, la chirurgie oncoplastique et de recours en sénologie carcinologique. La mise en place de cette formation est une réponse à l’augmentation de la demande de formation de la part des praticien·ne·s.