Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Diplôme inter-universitaire - Thérapeutique anti-infectieuse

Diplôme inter-universitaire - Thérapeutique anti-infectieuse

Diplôme inter-universitaire - Thérapeutique anti-infectieuse

Présentation

Description

Ce DIU de niveau bac+8 est destiné aux :

  • médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires en formation médicale continue ;
  • cadres non médecins, non pharmaciens de l’industrie pharmaceutique afin de consolider leur connaissance de bon usage des anti-infectieux.

Compétences visées

La compétence et le savoir-faire envisagés par le diplôme est de promouvoir le bon usage des anti-infectieux, conformément aux recommandations des sociétés savantes, avec une grande place consacrée au développement des concepts de maîtrise de l’antibiothérapie et du risque infectieux.
À l’issue de la formation, les stagiares disposeront des outils leur permettant de prescrire les traitements anti-infectieux adaptés à la pathologie infectieuse (bactérienne, parasitaire, fongique ou virale) et aux terrains (immunodéprimés, insuffisants rénaux, enfants, etc.).


Organisation

Modalités pédagogiques générales

L’enseignement se déroule sur une année universitaire. Il comporte une partie enseignement théorique (60 heures) et une partie analyses de dossiers cliniques et exposés personnels (42 heures), qui se déroule en petits groupes.
Les cours sont dispensés une fois par mois pendant 2 jours consécutifs les jeudi et vendredi.



Conditions d’accès

Modalités d’inscription

Accès sur dossier et entretien préalable.

Date limite de dépôt de dossier : nous consulter.

Constitution du dossier :

  • dossier de candidature
  • CV
  • lettre de motivation

Et après ?

Ce DIU est adapté aux professionnel·le·s de santé qui se destinent à occuper le poste de « référent en antibiothérapie » dans leur établissement, ainsi qu’aux professionnel·le·s de diverses spécialités médicales (y compris médecine générale, et microbiologie), qui souhaiteraient développer leurs connaissances dans le domaine des anti-infectieux.