Vous êtes ici

DUT Carrières sociales - Option animation sociale et socioculturelle

DUT Carrières sociales - Option animation sociale et socioculturelle

  • DOMAINE

    Sciences Humaines et Sociales
  • DIPLÔME

    Diplôme universitaire de technologie - Spécialité Carrières sociales
  • PARCOURS

    DUT Carrières sociales - Option animation sociale et socioculturelle

En pratique :

Type de diplôme : DUT
Lieu de la formation : Rennes
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Objectifs

L’animateur social et socioculturel élabore et met en oeuvre des projets d’animation dans le but de faciliter la socialisation, l'expression, la créativité des individus. Il s’adresse à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées...
Il identifie et analyse le contexte d’intervention, construit une réponse aux besoins et aux demandes sur un mode participatif. Il valorise les acteurs et les actions mises en oeuvre puis évalue les actions menées. Il propose des activités spécifiques adaptées aux attentes du groupe en vue de développer les potentialités de chacun.


Compétences développées

  • Comprendre et analyser les situations individuelles et collectives d’un public ainsi que l’environnement social et politique de l’animation, en s’appuyant notamment sur des ressources théoriques et méthodologiques,
  • Comprendre le monde contemporain et les divers enjeux de la profession d’animateur,
  • Être capable de concevoir, organiser, gérer et encadrer des projets ou des actions d’animation et de travail social en impliquant divers publics.

Organisation

Programme de la formation

  • Environnement institutionnel : Organisation politique et administrative, Enjeux économiques et sociaux, Les politiques publiques, Environnement juridique, Les acteurs et la société civile, Ethique et histoire des idées.
  • Société, populations, publics : Populations et territoire, L’individu et le groupe, Analyse de la société, Publics et problématiques spécifiques, Analyse des pratiques.
  • Méthodes, techniques et langage : Expression et communication, Langues et cultures étrangères, Outils informatiques, Méthodologie d’enquête et de diagnostic, Méthodologie de projet, Gestion, Techniques de négociation et de médiation.

Stage et projet tutoré

Projet personnel et professionnel, Projet tutoré, Stages (12 semaines), Mémoire de formation...



Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

test SOIE 15/05/18


Conditions d’accès (FI)

Prérequis recommandés

Posséder une connaissance du milieu de l’animation et une motivation concrétisées par une expérience attestée (engagement associatif, bénévolat).


Et après ?

Poursuite d’études

  • Licence professionnelle : Coordination de projet partenarial, Chargé de développement associatif, Coordination de projet d’animation et de développement social et socioculturel...
  • Reprise de parcours universitaire classique (Sciences de l’éducation...).
  • Master professionnel : Ingénierie sociale et socioculturelle, Direction de projet de développement...

Perspectives d’emploi

Les métiers de l’animation se déclinent sous de nombreuses formes et dans des structures diversifiées. Les professionnels de l’animation interviennent dans les quartiers, les cités, les communautés de communes, auprès d’un public diversifié (enfants, jeunes, personnes âgées) et des familles, dans des structures d’accueil ou de loisirs et hors structures.
Ils utilisent des outils culturels, sportifs ou de communication, organisent des manifestations culturelles, accompagnent la mobilisation des populations autour de projets (innovants) d’animation sociale.
Les lieux d’implication professionnelle de l’animateur comprennent : collectivités locales et territoriales, structures d’éducation populaire (maison de jeunes et de la culture, maison pour tous, maison de quartier, centre social), associations, points d’accueil jeunes, structures de prévention et d’insertion.


Partenariats

Structures socio-culturelles : CRIJ Rennes, Groupement rennais de pédagogie et d’animation sociale (GRPAS), Grand Cordel MJC... Institutions culturelles : Frac Bretagne, La criée centre d’art contemporain, musée des Beaux-arts, artothèque, Opéra, Théâtre de l’Aire Libre, TNB, association Ay-Roop... Associations et Fédérations d’éducation populaire : Anime et Tisse, KERFAD, Luciole, Pachamama, CRIDEV, E-Kilibro, Fédération régionale des centres sociaux, Fédération régionale des MJC, Centre régional d’économie sociale...