DUT Information - communication option Journalisme

DUT Information - communication option Journalisme

  • DOMAINE

    Sciences Humaines et Sociales
  • DIPLÔME

    Diplôme universitaire de technologie - Spécialité Information-Communication
  • PARCOURS

    DUT Information - communication option Journalisme

En pratique :

Type de diplôme : DUT
ECTS : 120
Lieu de la formation : Lannion
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Compétences développées

Avec un DUT information communication, vous serez capable de :

  • rédiger des documents professionnels (rapports, journaux internes, notes de synthèse, courriers, etc.)
  • organiser des manifestations (festivals, conférences, séminaires, etc.)
  • concevoir et réaliser des plaquettes, affiches, flyers, etc
  • négocier la fabrication d'un film
  • gérer les relations presse
  • concevoir et réaliser un site Internet

Organisation

Programme de la formation

L'obtention du DUT Information-Communication conduit à l'attribution de 120 crédits ECTS ( European Credits Transfer System), chaque semestre validé valant 30 crédits ECTS.
Chaque semestre, l’enseignement est organisé en 4 unités d’enseignement (UE), découpées à leur tour en modules.

 


Stage et projet tutoré

Pour un enseignement concret, les projets tutorés ont pour objectif de placer les étudiants en situation d’autonomie. Ils sont le lieu de convergence de tous les enseignements et l’espace d’apprentissage par excellence de la vie professionnelle.
Un stage de 4 semaines est obligatoire en 1ère année et un autre de 8 semaines en 2ème année. Ces stages complètent l’immersion dans le monde de l’entreprise.



Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire, hors situations décrites ci-dessous :
- Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" et non par Parcoursup.
- Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université et ne passent donc pas par la procédure Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.


Conditions d’accès (FI)

Prérequis recommandés

  • expression écrite et orale aisée
  • culture générale de bon niveau
  • maîtrise d’une langue vivante étrangère et apprentissage d’une 2e langue vivante (dont l’anglais)
  • motivation pour le métier choisi
  • curiosité, ouverture d’esprit, sens critique, capacité d’empathie.

Et après ?

Poursuite d’études

La poursuite d’études en Licence Professionnelle permet d’affiner le projet professionnel et conforte une insertion assez rapide, notamment par le biais des contrats de professionnalisation.

Perspectives d’emploi

L’objectif du DUT Information-Communication option journalisme est de former des étudiants destinés à exercer une activité professionnelle technologique dans le secteur de l’information et de la communication. La formation se caractérise par : – une approche fondée sur les sciences humaines et sociales ; – un enseignement renforcé des langues ; – le développement de la culture générale des étudiants ; – une attention toute particulière portée aux configurations professionnelles par le choix proposé de différentes options ; – la prise en compte de l’accélération des développements des technologies d’information et de communication et de leurs effets ; – la valorisation des écritures audiovisuelles et numériques.


Partenariats

De nombreux partenariats pédagogiques sont conduits chaque année, à l’occasion des projets tuteurés et des ateliers de production professionnelle. En Communication, il s’agit d’accords ponctuels avec des services de communication (PME, associations, collectivités) pour la création, la réalisation, d’actions encadrées par l’équipe enseignante en relation avec les partenaires. En Journalisme, les partenariats sont plus pérennes, ils sont noués avec des médias régionaux, ils consistent en la diffusion de produits éditoriaux réalisés en concertation avec les équipes rédactionnelles (radio, télé, internet, presse).