DUT Réseaux et Télécommunications en Année Spéciale

DUT Réseaux et Télécommunications en Année Spéciale

  • DOMAINE

    Sciences, Technologies, Santé
  • DIPLÔME

    Diplôme universitaire de technologie - Spécialité Réseaux et télécommunications - Lannion
  • PARCOURS

    DUT Réseaux et Télécommunications en Année Spéciale

En pratique :

Type de diplôme : DUT
ECTS : 60
Lieu de la formation : Lannion
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Objectifs

Les métiers des réseaux et télécoms consistent à comprendre, installer, administrer et maintenir les réseaux informatiques et les réseaux et moyens de communication et de télécommunication multimédia (téléphone, TV, vidéo, données informatiques, jeux en ligne, web, etc.) fixes ou mobiles.


Compétences visées

Le titulaire du DUT réseaux et télécommunications doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Il peut constituer ou analyser un cahier des charges, élaborer ou choisir des solutions techniques et des produits. Il peut aussi installer et mettre au point des équipements (réseaux, environnements applicatifs, systèmes d'exploitation) et assurer leur maintenance. Il peut s'agir de réseaux informatiques classiques, à intégration de services, mobiles ou autres. Enfin, il peut représenter son entreprise auprès des clients.


Contenu de la formation

Année Spéciale


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

L'accès au DUT en année spéciale se fait sur examen du dossier de candidature puis entretien : en année spéciale (la durée de formation est de 1 an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou avoir suivi un enseignement supérieur de 2 ans.
Si vous êtes retenu, vous recevrez un dossier d'inscription à retourner au service scolarité de l'IUT Lannion.


Partenariats

Accords de partenariat avec des entreprises locales, nationales et internationales du domaine des réseaux ( Orange, Cisco, Alcatel, Telindus, Proservia) et travail régulier avec les PME de ce domaine. Au niveau académique, collaboration avec l'ENSSAT (école d'ingénieurs de Lannion) dans la filière en alternance (filière IMR). Depuis quelques années, les étudiants de l'ENSSAT (niveau M) viennent au département pour suivre des TP de réseaux et de téléphonie. Par ailleurs, chaque année, des enseignants ou doctorants de l'ENSSAT effectuent des enseignements au département, principalement en électronique et en télécommunication.