DUT Science et Génie des Matériaux

DUT Science et Génie des Matériaux

  • DOMAINE

    Sciences, Technologies, Santé
  • DIPLÔME

    Diplôme universitaire de technologie - Spécialité Science et génie des matériaux - Saint-Brieuc
  • PARCOURS

    DUT Science et Génie des Matériaux

En pratique :

Type de diplôme : DUT
ECTS : 120
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Objectifs

Inventer, concevoir et produire les matériaux de demain
Cette formation en Science et ingénierie des matériaux a pour objectif de former des spécialistes en matériaux plastiques, composites, métalliques, verres et céramiques. Ce parcours pluridisciplinaire fait le lien entre la conception d’un produit, le choix, la caractérisation et la mise en œuvre d’un matériau.

Les points forts du Département SGM sont :

  • la qualité de l’accueil et le suivi personnalisé des étudiants (capacité d’accueil d’environ 50 places par an en DUT, ville de taille moyenne entre la mer et la campagne) ;
  • la qualité et la diversité du plateau technique à disposition pour les enseignements, la recherche et les transferts de technologie ;
  • le contexte semi-industriel qui enrichit la qualité des enseignements (présence sur site d’un laboratoire de recherche très actif et d’une plate-forme de technologie) ;
  • une pédagogie adaptée à tous les publics (12 places sont offertes aux bacheliers technologiques, 1 en DAEU) ;
  • des projets étudiants et des projets tutorés très variés, et valorisants (vie associative forte à travers le BDE de l’IUT et des associations présentes au Département SGM) ;
  • une trentaine de stages par an à l’étranger (soit plus de la moitié de la promotion de S4) ;
  • une vraie reconnaissance dans le milieu académique (poursuite d’études), dans le milieu industriel (stages, alternance, etc.) et de la part des élus territoriaux (Agglomération, Département, Région).

Compétences visées

Le DUT SGM permet aux étudiants d’acquérir et d’associer des connaissances scientifiques à des compétences liées au génie des matériaux (procédés de fabrication, caractérisation physico-chimiques, conception assistée par ordinateur).


Organisation

Programme de la formation

La formation se déroule sur 2 ans, découpés en 4 semestres. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours (20%), de travaux dirigés (40%) et de travaux pratiques (40%).
L’enseignement de base ou « Science des matériaux » fait appel aux notions fondamentales (UE1: physique, chimie, mécanique) qui permettent aux étudiants de comprendre le lien entre la structure d’un matériaux et ses propriétés.
L’aspect « Génie des Matériaux » (UE2) est développé de façon à comprendre comment se comporte les matériaux lors de leur mise en œuvre (fabrication d’un produit à partir de matières premières).
 


Stage et projet tutoré

En dehors de son stage industriel, l’étudiant aura un contact permanent avec l’industrie par les visites d’entreprises, les activités de synthèse ou les projets tutorés (UE4).



Et après ?

Poursuite d’études

Les diplômés du DUT SGM poursuivent à 91% des études longues (60% à Bac+5, école d'ingénieurs ou master) ou courtes (31% en licence professionnelle). La forte multiplication des formations dans le domaine des Matériaux, quel que soit le niveau (bac+3 et bac+5), ainsi que le fort pourcentage d’étudiants acceptés dans ces formations motivent ces derniers à poursuivre leurs études à l’issue de l’obtention du diplôme de DUT. Un peu moins des deux tiers des étudiants intègrent une formation diplômante à bac + 5 : soit via une Ecole d’Ingénieurs (Ecole des Mines de Nancy, INSA de Lyon ou de Rennes, réseau des UT (Compiègne, Troyes et Montbéliard-Belfort), réseau des Ecoles Polytech’ (Nantes, Grenoble, Tours, Chambéry, Marseille, …), réseau des ENSI (ENSI de Caen, ENSCI de Limoges, …), via la formation par alternance (ENSTA de Brest, ICAM de Vannes, ITII de Nantes ou Bordeaux), ou encore via un Master : Master Génie des Matériaux à La Rochelle, Pau, Evry… ; Master Eco-Conception des Polymères et Composites de Lorient ; Master Sciences pour l’Ingénieur à Poitiers, Master Génie Mécanique et Productique à Lorient, … Cette poursuite d’études à bac + 5 est d’autant plus aisée que les Ecoles d’Ingénieurs et les Masters sont très demandeurs d’étudiants diplômés de DUT.

Perspectives d’emploi

Les matériaux intéressent plusieurs fonctions de l’entreprise comme le bureau d’études, les méthodes, la qualité, la production, les laboratoires, etc., offrant une large palette de débouchés dans de nombreux secteurs d’activité : construction navale, aéronautique, emballage, automobile, travaux publics, bâtiment, électroménager, loisirs, vêtements, chaussures, matériels électriques, électroniques...

La spécialité Science et Génie des Matériaux est issue des besoins industriels actuels. La pédagogie par le projet, l’innovation au cœur de l’enseignement, ainsi que des partenariats industriels forts font de ce DUT une formation scientifique et technologique de pointe, qui ouvre des perspectives de poursuite d’études très larges et une intégration aisée en entreprise.
 


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Accessible aux titulaires d'un Bac scientifique (S, STI2D, STL).

La demande d’admission en DUT s'effectue en ligne sur le site https://www.parcoursup.fr

La sélection des candidats se fait sur dossier.