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Diversité et organisation du vivant

Diversité et organisation du vivant

En pratique :

Volume horaire de cours : 26
Volume horaire global de TD : 19
Volume horaire global de TP : 16
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 7

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
Cours : 28h

• Origine, histoire et diversité des grands domaines du vivant : notions de systématique phylogénétique.
• Biodiversité, évolution, classification et reproduction des procaryotes (Bactéries, Archées).
• Biodiversité des végétaux (= Lignées verte et brune) : Caractéristiques évolutives et cycle de vie des principaux groupes d’algues et plantes terrestres.
• Biodiversité des Animaux (= Métazoaires) et critères de reconnaissance des principaux embranchements.
• Biodiversité des champignons : Caractéristiques des principales lignées. (2H)
2h seront consacrées à une séance de formation à distance.

Travaux dirigés : 19h
Microbiologie : Les TD sont réparties en une séance d’observations directes et analyse de données expérimentales et en séances comprenant des exercices d'application des notions vues en cours.
Botanique : Identification des plantes et réalisation d’un herbier (2H)
Zoologie : reconnaissance pratique d'échantillons

Travaux pratiques : 10h
Botanique : Passage de la vie aquatique à la vie terrestre ; innovation évolutives et adaptative.
Reproduction asexuée et sexuée, notion de cycle de vie.
Zoologie : Dessin d'observation sous la loupe binoculaire, et dissection.
Sortie de terrain pratiques
Une sortie de terrain de 6h permet d'aborder directement en forêt la biodiversité des plantes et celle des animaux vivant dans la litière forestière.


Compétences à acquérir

Objectifs :
• Donner les bases conceptuelles pour la compréhension de l’origine, l’histoire évolutive et la classification de la diversité du vivant ;
• Avoir une vue d'ensemble des trois grands domaines du vivant (Bactéries, Archées, Eucaryotes)
• connaître les relations de parenté phylogénétiques et les caractéristiques biologiques des principaux taxons "procaryotes" (Archées et Bactéries) et eucaryotes (champignons, végétaux, animaux)

Compétences acquises :
• être familiariser avec les notions de classification phylogénétique et les concepts de l'espèce.
• connaître les caractéristiques principales qui distinguent les Bactéries, les Archées, et les Eucaryotes.
• connaître la théorie endosymbiotique à l'origine des mitochondries et des chloroplastes, et de la diversification des eucaryotes.
• connaître les principales lignées procaryotes, végétales, fongiques et animales, et leurs caractéristiques phénotypiques et biologiques les plus remarquables.
• comprendre un arbre phylogénétique, et savoir replacer un organisme dans son taxon à partir de caractères diagnostiques.


Modalités pédagogiques

  • hybride
  • en présence