Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. DUT Carrières sociales - Option Animation sociale et socio-culturelle, en alternance

DUT Carrières sociales - Option Animation sociale et socio-culturelle, en alternance

DUT Carrières sociales - Option Animation sociale et socio-culturelle, en alternance

En pratique :

Site web

Présentation

Description

Cette formation s’adresse particulièrement aux salarié·e·s mais aussi aux personnes en recherche d’emploi (une structure professionnelle d’accompagnement de formation est alors nécessaire), intéressé·e·s par les métiers de l’animation et désirant obtenir un diplôme national.


Compétences visées

  • Comprendre et analyser l’environnement social et politique de l’animation, en s’appuyant notamment sur des ressources théoriques et méthodologiques.
  • Comprendre et analyser la question du collectif et les spécificités des publics de l’animation.
  • Comprendre le monde contemporain et les divers enjeux de la profession d’animateur.
  • Être capable de concevoir, organiser, gérer, encadrer et évaluer des projets ou des actions d’animation en impliquant divers publics.

Informations diverses

Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)


Organisation

Modalités pédagogiques générales

À l’IUT, les cours se déroulent à raison d’une semaine de 35 heures par mois, 10 mois par an pendant 2 années. Les enseignements sont complétés par un suivi personnalisé de l’étudiant·e. En plus de ces enseignements, cette formation repose sur des activités de recherche des étudiant·e·s prenant la forme d’un travail personnel ou collectif sous la direction des enseignant·e·s.



Conditions d’accès

Conditions d’admission

Être salarié·e ou demandeur·euse d’emploi justifiant obligatoirement d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de l’animation.
La VAE (validation des acquis de l’expérience) est également possible pour obtenir tout ou partie du DUT.


Modalités d’inscription

Après un examen des dossiers de candidature, les candidat·e·s retenu·e·s sont auditionné·e·s lors d’un entretien de motivation (un écrit autour d’un sujet d’actualité leur sera demandé).

 


Et après ?

Secteurs d’activités

  • Collectivités locales et territoriales
  • Associations d’éducation populaire (Maison de jeunes et de la culture, Maison pour tous, Maison de quartier, Centre sociaux)
  • Points d’accueil jeunes
  • Structure de prévention et d’insertion
  • Maisons de quartier
  • Associations de tourisme social

Métiers Animateur·trice social·e ou culturel·le en milieu urbain ou rural, en Maison des jeunes, Foyers socio-éducatifs, dans des centres sociaux, culturels, services enfance jeunesse dans les collectivités territoriales, dans des associations, associations agréées éducation populaire, EPHAD...