Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Écologie

Écologie

Écologie

En pratique :

Volume horaire de cours : 8
Volume horaire global de TD : 4
Volume horaire global de TP : 6
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 6
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

·Cours
Les différentes disciplines de l’écologie : écologie des communautés, écologie des populations, écologie fonctionnelle, écologie évolutive, écologie comportementale, écologie chimique, écologie du paysage, écologie de la restauration

·Travaux dirigés
Au cours des séances de TD, une série d’exercices seront proposés aux étudiants sur les différents aspects de l’écologie abordés en cours. L'objectif est de développer l’aptitude à raisonner sur des problématiques d’écologie et d'apprendre à présenter et interpréter des données expérimentales en fonction des concepts vus en cours.

·Travaux pratiques
Au cours de séances de TP complémentaires et d'une sortie sur le terrain, les étudiants apprendront à mettre en œuvre des méthodes hypothético-déductives pour aborder le fonctionnement des écosystèmes.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en écologie. Donner une vision globale des différents types de disciplines qui sont couvertes par l’écologie et montrer en quoi l’écologie est une discipline intégrative. Approfondir la formation sur les méthodologies mises en œuvre. Apprendre à travailler dans une démarche hypothético-déductive en partant d’observations de terrain.

Compétences acquises :
Maîtrise des différentes approches et concepts en écologie scientifique.
Formation à une démarche hypothético-déductive


Modalités pédagogiques

  • en présence