Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Economie des médias et du journalisme

Economie des médias et du journalisme

Economie des médias et du journalisme

En pratique :

Volume horaire de cours : 15
Volume horaire global de TD : 5
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 1.5
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 1.5
Capacité d'accueil : 28

Description du contenu de l'enseignement

Contenus :
Les modèles économiques des médias (Internet, presse, radio, télévision).
Le système média/ audience/ annonceur/ État.
La concentration.
Les évolutions dans la consommation des médias.
Les équilibres économico-éditoriaux.
 


Compétences à acquérir

Objectifs du module :
A partir de l’application des modèles économiques aux médias et entreprises de presse, l’objectif du module est de permettre la prise en compte des variables économiques (macro-économiques et d’entreprise) dans la fabrique de l’information.

Compétences visées :
Identifier les particularités des entreprises médiatiques (ressources, coûts, marchés).
Appréhender les diverses interactions micro et macro-économiques avec les projets éditoriaux.
Identifier les modèles économico-éditoriaux à l’œuvre en France et dans le monde.
 


Modalités d’organisation et de suivi

Modalités de mise en œuvre :
Conférences, cours magistraux, étude de cas

Prolongements possibles :
Enjeux stratégiques de l’information
 


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

> Prérequis :
Notion d’économie générale et d’entreprise niveau Baccalauréat