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Ecosystème fossiles, fossiles et fossilisation

Ecosystème fossiles, fossiles et fossilisation

En pratique :

Volume horaire de cours : 22
Volume horaire global de TD : 11
Volume horaire global de TP : 22
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours
• Notions fondamentales
(rappels ?) Notions de systématique, nomenclature ; modes de vie des organismes ; milieux de vie ; milieux de dépôt ; grandes étapes de l’histoire de la vie. la charte chronostratigraphique ; notions de lithostratigraphie.
Utilisation des organismes pour dater les terrains fossilifères : notions de chronostratigraphie, géochronologie et biostratigraphie.
• La Fossilisation
Notions de taphonomie
Notions de préservation exceptionnelle
Fossiles partiels et ichnofossiles (traces fossiles)
• L’origine de la vie
Les aspects théoriques
Les premières cellules et la notion d’Archéen
Les premiers métazoaires d’Ediacara
Les radiations cambriennes
Les crises
Notion de crise et d’extinction
Crises ordovicienne & dévonienne ; Crises Permo-Trias & Trias final ; Crise Crétacé-Tertiaire

·Travaux dirigés
Au cours des séances de TD, des exercices seront proposés aux étudiants sur les différents points abordés en cours. L'objectif est de développer l’aptitude à raisonner sur les concepts étudiés en cours. En outre, nous favorisons la recherche personnelle des étudiants (divers groupes fossiles), ainsi que la présentation de leur réflexion oralement, lors de séances intégrées aux TD.

·Travaux pratiques
Les étudiants apprendront au cours des séances de TP les principaux types de fossiles (préservation exceptionnelle, fossiles partiels, traces d’activité fossiles) et les organismes disparus les plus remarquables. L’accent est mis sur l’intérêt des différents organismes pour la reconstitution des principaux types de milieux anciens, terrestres comme marins.
 


Compétences à acquérir

Objectifs :
Appréhender et comprendre les processus de fossilisation, ainsi que les grandes phases de radiation adaptative et d’extinction de masse et leur utilisation dans le découpage de l’histoire de la vie. Connaître les méthodes biostratigraphiques utilisées pour dater les couches fossilifères et les événements évolutifs. Connaître les méthodes et applications de la Paléo-Ichnologie.

Compétences acquises :
Cette U.E. doit permettre à l'étudiant d’acquérir des connaissances variées, en paléoécologie et en paléobiologie, lui permettant d’appréhender l’histoire de la vie terrestre et ses grandes phases d’évolution. En outre, nous insistons sur la connaissance des groupes exclusivement fossiles, leur intérêt potentiel pour le calibrage des paléoenvironnements ou milieux de dépôt, sans oublier les notions utiles de géologie sédimentaire « basiques », etc. A la charnière des connaissances biologiques et géologiques…


Modalités pédagogiques

  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Pré-requis
Aucun, mais il est souhaitable que les étudiants aient des notions suffisantes de biologie et/ou d’écologie et ou de géologie.
 


Profils attendus

Pré-requis
Aucun, mais il est souhaitable que les étudiants aient des notions suffisantes de biologie et/ou d’écologie et ou de géologie.