Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Épidémiologie clinique

Épidémiologie clinique

Épidémiologie clinique

En pratique :

Volume horaire de cours : 30
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3
Capacité d'accueil : 30

Description du contenu de l'enseignement

  • Définition de l’épidémiologie clinique.
  • Epidémiologie évaluative : 1°) Méthodes d’évaluation des tests de diagnostic/dépistage : évaluation de la fiabilité (coefficient de concordance Kappa, coefficient de corrélation intra-classe, méthode de Bland & Altman), de la validité (sensibilité/spécificité, valeurs prédictives positive/négative, courbes ROC) et de l’utilité diagnostique (rapports de vraisemblance, probabilités pré/post-test, nomogramme de Fagan). 2°) Méthodes d’évaluation des actions de santé : schémas d’étude, biais.
  • Etudes pronostiques : principe, lecture des courbes de survie en termes de capacités pronostiques, courbes ROC dépendantes du temps.
  • Registres : définition, principe des études de capture-recapture, principe des études de survie relative.
  • Autres domaines : introduction à l’épidémiologie d’intervention (méthodes d’investigation et de modélisation des épidémies), à l’épidémiologie spatiale (modèles d’analyse spatiale) et à l’épidémiologie génétique (études d’association cas-témoins et études des interactions gène-environnement).

Compétences à acquérir

Les enseignements dispensés dans le cadre de cette UE ont pour objectif de présenter les différentes méthodes rencontrées en épidémiologie clinique. Ils exposeront notamment les méthodes pour évaluer les tests de diagnostic ou de dépistage et les actions de santé, ou encore les méthodes pour investiguer les épidémies. Ils présenteront également le principe des études pronostiques, ainsi que les registres de maladies et les techniques d’analyse associées.