Vous êtes ici

Épilepsies et travail

Épilepsies et travail

En pratique :

Type de diplôme : Formation courte
Lieu de la formation : Rennes
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Publics

Médecins du travail


Objectifs, compétences développées

Cette formation vise une mise à jour des connaissances pour éclairer au mieux les décisions d’un médecin.


Organisation

Organisation de la formation

Intervenant
Dr Arnaud BIRABEN
Praticien Hospitalier, CHU de Rennes

Contexte
Les épilepsies sont un ensemble de maladies dont le point commun est la crise d’épilepsie. Les épilepsies ont des causes, des expressions, des pronostics, des conséquences neuro-psychologiques et des traitements différents.

Programme
Nous rappellerons les diverses formes d’épilepsies, les causes principales, les moyens de l’évaluation de leur pronostic, avec des supports vidéo pour illustrer clairement les différents types de crise.
Nous détaillerons l’utilisation, l’interprétation de l’EEG, et les apports de cet examen.
Nous parlerons des traitements médicaux, chirurgicaux, curatifs et des résultats, ainsi que des comorbidités fréquentes. Il sera abordé la conduite à tenir pour les cas de crise et la nécessité ou non d’avoir recours au Service des Urgences.
Le propre de l’épilepsie étant l’impossibilité de prévoir la crise, nous aborderons les différences entre «être épileptique» et «avoir une épilepsie». Le problème de la conduite automobile sera abordé. Il s’agit d’une interrogation fréquente du médecin du travail. Les conséquences professionnelles seront aussi développées, épilepsies et métiers réglementés, métiers à postes dits « de sécurité », travail isolé, travail en hauteur, conduite d’engins, de chariots élévateurs, contact avec les enfants, le public...


Date de rentrée

31-01-2020 (date indicative, nous consulter)

Durée de la formation

Formation d'une journée


Candidater

Coût de la formation

305 €