Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Epistémologie de la recherche

Epistémologie de la recherche

Epistémologie de la recherche

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
En vue de la préparation d’une formation doctorale, il s’agit de :

  • Connaître les questions fondamentales en épistémologie et les principales réponses historiquement apportées ;
  • Maîtriser les concepts et leurs articulations ;
  • Maîtriser les fondamentaux de la logique et de l'analyse conceptuelle ;
  • Connaître les principales positions adoptées et les problématiques développées en épistémologie des sciences de gestion ;
  • Savoir reconnaître les sous-entendus épistémologiques d'un travail scientifique et en évaluer la cohérence interne.
  • Maîtriser les fondamentaux conceptuels des théories scientifiques du marketing
  • Connaître les grandes problématiques actuelles, leurs articulations, leurs chaînages épistémiques.

Il s’agit à partir de ce cours de préparer le mémoire de recherche. Lequel, issu d’un travail personnel conduit par chaque étudiant, est encadré par l’un des enseignants-chercheurs HDR engagés dans ce programme de formation.

Compétences à acquérir
Savoir-faire
Maîtriser les méthodes de lecture critique des articles de recherche.
Connaître les modalités de construction et de publication d'articles de recherche en marketing
Savoir-être
Esprit d’analyse - Esprit de synthèse des informations - Esprit critique.
Prise de parole argumentée en public - réponse aux objections et contre-argumentation

Programme :
Fondamentaux de l’épistémologie
Méthodes d’observation et d’expérimentation

  • L’empirisme classique
  • L’empirique logique
  • L’empirisme critique

L’analyse de concepts
L’importation de concepts
L’interprétation du discours

Bibliographie
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Robert-Demontrond P. (2004), Méthodes d’observation et d’expérimentation, Apogée
Robert-Demontrond P. (2004), L’analyse de concepts, Apogée
Robert-Demontrond P. (2004), L’analyse de discours, Apogée
Robert-Demontrond P. (2005), L’importation de concepts, Apogée
Robert-Demontrond P. (2006), L’interprétation du discours, Apogée