Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Épistémologie et histoire des sciences

Épistémologie et histoire des sciences

Épistémologie et histoire des sciences

En pratique :

Volume horaire de cours : 24
Volume horaire global de TD : 24
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Ce module propose une initiation à l'épistémologie et à l'histoire des sciences. Ouvert aux étudiants de tous les cursus, il propose une réflexion sur les sciences à partir de l'étude de leur histoire.
Il ne suppose pas de connaissances préalables particulières. Il vise principalement à entretenir chez les étudiants scientifiques la pratique de la lecture et de l'écriture, à développer leur capacité d'analyse et de réflexion sur les sciences par l'étude de textes divers et la rédaction d'analyses et de résumés.
La période couverte va essentiellement de l'Antiquité grecque jusqu'au développement de la science moderne (17e siècle). La lecture de textes fondamentaux pour l'histoire des sciences donnera à l'étudiant des repères historiques et les bases pour une réflexion sur les principes et le développement des sciences.
Nous étudierons dans cette perspective diverses représentations de l'univers, les recherches d'un traitement rationnel du mouvement et sa mathématisation, et le statut de ces théories. L'examen des rapports de ces théories à la philosophie, à la physique, aux mathématiques, etc. contribuera à mieux apprécier les enjeux, les exigences et la portée des connaissances scientifiques actuelles.
Parmi les thèmes abordés :
- la physique et la cosmologie d'Aristote et la notion de mouvement local ;
- l'Almageste, la description mathématique des mouvements des astres ;
- l'univers de Copernic et les trois lois de Kepler ;
- l'astronomie et la physique de Galilée ;
- la physique et la gravitation universelle dans les Principia Mathematica de Newton.