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Ethnomarketing - sociologie et anthropologie des marchés

Ethnomarketing - sociologie et anthropologie des marchés

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Délivrer aux étudiants les fondamentaux conceptuels, théoriques et techniques, en sociologie et anthropologie des marchés, indispensables à la compréhension des comportements de consommation.

Compétences à acquérir
Au plan des savoir-faire :
Une attention particulière est portée aux méthodes de production des données, avec un focus sur les fondamentaux de l’enquête ethnographique.
Au plan des savoir-être
Curiosité intellectuelle et culturelle.

Programme
1. Fondamentaux théoriques et méthodologiques
1.1. La CCT comme nouveau programme de recherche en marketing
1.2. En cadres théoriques : l’anthropologie et l’ethnologie
1.3. En cadres méthodologiques : l’ethnographie et la phénoménologie
1.4. Pratiques de l’observation participante : techniques et ficelles…
1.5. Concepts de culture, et d'encastrement culturel
1.6. Concepts d'enculturation et d'acculturation
1.7. En contexte théorique : l’ethnolinguistique et l’ethnopsychologie
1.8. En contexte théorique : le culturalisme et le constructionnisme (Benedict, Linton, Kardiner)
1.9. Exemples de déclinaisons managériales (Hall, Galtung, Hofsdete, Trompenaars, d’Iribarne)
1.10. Contestations par la psychologie évolutionniste et la sociobiologie
1.11. Concepts de subculture et de contre-culture
1.12. Concepts d'orthodoxie, d'orthopraxie et d’orthorexie, de cosmologie
1.13. Concepts de sens etic et de sens emic, de storytelling et de sensemaking

2. French Theory et CCT
2.1. Sartre et Merleau-Ponty
2.2. Mauss et Lévi-Strauss
2.3. Girard et Baudrillard
2.4. Derrida, Deleuze et Lyotard
2.5. Maffesoli et Lipovetsky

3. Exemples de théories et d'applications marketing
3.1. L'analyse culturelle ou grid-group theory (Douglas)
3.2. Application à la compréhension des Amaps
3.3. L'analyse des ontologies (Descola)
3.4. Application à la compréhension du marché de la biodynamie
3.5. Le modèle des cosmologies
3.6. Application à l’étude des mouvements de simplicité volontaire
3.7. Le modèle du Zeitgeist
3.8 Application du à la compréhension des mouvements de décroissance
3.9. Application de l’opposition etic et emic à l’étude du marché des nanotechnologies

Bibliographie
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Utilisation toute particulière des publications scientifiques faites par l’équipe de recherche de Rennes
Rémy E. Robert-Demontrond P. (2014), Regards croisés sur la consommation, Tome 1, EMS
Rémy E. Robert-Demontrond P. (2014), Regards croisés sur la consommation, Tome 2, EMS