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Éthologie et physiologie animale

Éthologie et physiologie animale

En pratique :

Volume horaire de cours : 16
Volume horaire global de TD : 13
Volume horaire global de TP : 9
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

·Cours
Module Physiologie Animale
Système nerveux central et système nerveux périphérique : organisation anatomique et fonctionnelle.
Motricité : les principales structures et voies nerveuses contrôlant la motricité volontaire et réflexe.
Fonctions végétatives : mécanismes nerveux et endocriniens régulant les fonctions vitales de l’organisme
Module Ethologie
Introduction à l’Ethologie : Buts et méthodes de la discipline.
L’ontogenèse des comportements et processus d’apprentissage
La génétique des comportements.

·Travaux dirigés
Les différentes notions théoriques vues en cours sont abordées en TD sous forme d’exercices afin que l’étudiant puisse renforcer les connaissances acquises lors des cours.

·Travaux pratiques
Les étudiants apprendront au cours de séances de TP à :
Utiliser des planches et un logiciel de neuroanatomie pour repérer les structures cérébrales abordées en cours et TD. A l’aide des ces outils, ils apprendront à légender des documents et à interpréter dans les grandes lignes des IRM de patients présentant des troubles somatiques ou végétatifs.
Utiliser un dispositif EXAO afin d’obtenir, d’annoter et d’interpréter des électromyogrammes obtenus dans différentes conditions (motricité volontaire, motricité réflexe).
Elaborer des protocoles expérimentaux, récolter des données comportementales animales et humaines, analyser et interpréter ces données.
Utiliser un microscope afin d’observer des préparations histologiques de moelle épinière et de nerf et comprendre leur organisation.
 


Compétences à acquérir

Objectifs :

Les enseignements de cette UE sont dispensés par des enseignants d’Ethologie et de Physiologie Animale. Les objectifs : aborder la Physiologie Animale en s’intéressant aux deux grands systèmes de communication et de régulation de l’organisme (le système nerveux et le système endocrinien) et comprendre comment l’individu perçoit et exploite son environnement.
Du point de vue de la physiologie animale, les enseignements aborderont d’une manière générale l’organisation et le fonctionnement du système nerveux et du système endocrinien afin de comprendre leur importance au sein de l’organisme. Du point de vue de l’Ethologie (Etude du comportement animal), les enseignements porteront sur la perception et l’exploitation du milieu dans lequel se trouve l’animal.

Compétences acquises :

À la fin de ces enseignements l'étudiant doit :

  • Connaître l’organisation générale des différentes parties du système nerveux et leurs rôles au sein de l’organisme.
  • Connaître quelques voies nerveuses contrôlant de la motricité volontaire et la motricité réflexe.
  • Connaître quelques mécanismes nerveux et endocriniens contrôlant les fonctions vitales.
  • Connaître les fondements de l’Éthologie (but et méthodes).
  • Pouvoir établir un répertoire comportemental, observer objectivement les comportements et analyser des données comportementales.

Modalités pédagogiques

  • en présence