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Etudes de marché 2 - méthodes d'analyse des données

Etudes de marché 2 - méthodes d'analyse des données

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Maîtriser l’analyse des données réalisées à partir des études de marché quantitatives.

Compétences à acquérir :
Savoirs : ce cours s’inscrit dans le prolongement de l’UE 3 du M1 concernant le cours Etudes de marché 1 ; production de données.
Il vise à faire maîtriser les principales techniques utilisées en marketing quantitatif pour l’analyse de données : analyses uni-variées (test de Chi-deux, de moyennes…), bi-variées (corrélations, test de chi-deux) et multivariées (AFC, ACP, AFD, ACM) et les outils de segmentation (Classification hiérarchique ascendante, k-means) tout ceci à travers l’utilisation de logiciels statistiques comme XLSTAT et sphinx. Les analyses porteront sur des données issues de véritables études de marché.
Savoir-faire : esprit d'analyse et de synthèse– capacité à interpréter des données en les rapportant à des concepts marketing - rigueur – rédaction de rapport
Savoir-être : être capable d’identifier les bons outils aux données utilisées. S’affranchir de la technique pour analyser les fondamentaux du marketing. Travail collectif (organisation fonctionnelle d'un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles).

Programme :

  • Elaboration d’une étude de marché
  • Analyse des données à travers les logiciels sphinx et Xlstat
  • Techniques quantitatives : ACP, AFC, segmentation