Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Etudes et techniques d'enquêtes

Etudes et techniques d'enquêtes

Etudes et techniques d'enquêtes

En pratique :

Volume horaire global de TD : 20
Volume horaire global de TP : 10
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 1
Capacité d'accueil : 28

Description du contenu de l'enseignement

Contenus :
Analyse de la demande
Entretiens, recherche documentaire
Élaboration du protocole d’enquête
Échantillonnage
Rédaction du questionnaire
Les biais dans l’enquête
Recueil des données (pré test, et recueil final)
Traitement des données et analyse des résultats (tris à plat et tris croisés)
Interprétation
 


Compétences à acquérir

Objectifs du module :
Connaître et maîtriser les techniques d'enquêtes qualitatives et quantitatives

Compétences visées :
Mener des enquêtes pour recueillir des données statistiques
Concevoir et administrer des questionnaires et des grilles d'entretien
Connaître les techniques d'interview
Conduire un entretien
Synthétiser et analyser des informations
Utiliser les logiciels de traitement des données et d'analyse sémantique
Mobiliser les techniques d'enquête dans le cadre d'une étude de marché
 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Modalités d’organisation et de suivi

Modalités de mise en œuvre :
Les étudiants devront élaborer une enquête sur le terrain, de la conception de l’objet de l’étude jusqu’à l’analyse statistique des résultats d’après les données recueillies auprès de la population choisie. Cette enquête pourra s’effectuer à l’aide d’un questionnaire papier en face à face ou sous format multimédia. Les données seront dans tous les cas traitées à l’aide d’un logiciel de traitement des données d’enquêtes.

Prolongements possibles :
Atelier de mise en pratique professionnelle, Projet tutoré, Stage, Stratégie de communication, Gestion des ressources humaines


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Prérequis :
Sociologie, Psychologie sociale