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Etudes Marketing

Etudes Marketing

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Mettre en pratique les notions de marketing fondamental lors d’un projet de création d’entreprise
Comprendre les enjeux d’une étude de marché
Pouvoir réaliser une étude de marché
Développer sa créativité

Compétences à acquérir
Maîtriser les concepts essentiels à la compréhension des comportements des consommateurs
Connaître et savoir utiliser les différentes techniques de créativité
Maîtriser la démarche de l’étude de marché et ses différentes formes (Connaître les grandes étapes du déroulement d’une étude de marché, les approches et techniques qualitatives individuelles et collectives, les approches et techniques quantitatives)

Programme
Dans ce cours, les étudiants seront amenés à créer une entreprise fictive et à développer un projet marketing autour d’un produit ou service innovant.
Les cours magistraux aborderont les notions essentielles pour les guider dans ce projet (1. comprendre les consommateurs, 2. faire le lien entre l’innovation et le marketing, 3. développer sa créativité et 4.tester une innovation sur le marché par une étude de marché). Les TD seront consacrés à la mise en pratique de ces notions et au suivi de leur projet.

Bibliographie
Lichtle M.C., Ferrandi J.M. (2014), Marketing , Dunod, 352 pages
Léger-Jarniou C. (2016), Réussir son étude de marché : les clefs pour un business model efficace, Dunod, 256 pages
Giannelloni J.L. et Vernette E. (2012), Les études de marché, Vuibert, 624 pages.

Pré-requis
Les fondamentaux du marketing