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Évolution des espèces

Évolution des espèces

En pratique :

Volume horaire de cours : 24
Volume horaire global de TD : 14
Volume horaire global de TP : 15
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours : 24h

  • La spéciation : la notion d’espèce. Les mécanismes de l’isolement reproducteur. Les différents types de spéciation. Histoire des espèces, raisonnement phylogénétique : 9h dont 2h en anglais.
  • Evolution de la communication : 4h
  • Diversification : pourquoi certaines lignées sont-elles riches en espèces et d’autres pas ? 3,5h
  • Evolution des primates : 4h
  • Co-évolution : 3,5h


·Travaux dirigés : 16h

  • Les méthodes phénétiques : 3h
  • Reconstructions phylogénétiques: 5h dont 2h de FOAD
  • Comparaison des méthodes : 2h
  • La co-évolution : 2h
  • L’évolution des primates : 1h
  • L’évolution de la communication : 2h
  • Méthodes de reconstruction des scénarios macro-évolutifs : 1h


·Travaux pratiques : 15h

  • Utilisation de la notion de distance en évolution : phénétique, structure génétique spatiale : 7h
  • Phylogénies moléculaires : applications: 4h
  • Méthodes d’études de l’évolution des primates : 2h
  • Méthodes de reconstruction des scénarios macro-évolutifs : 2h

Compétences à acquérir

Objectifs :
Le but de ce cours est de :
Comprendre la notion d’espèce, les mécanismes de l’isolement reproducteur, les mécanismes de la spéciation, de diversification (spéciation moins extinction) des lignées, la co-évolution, l’évolution de la lignée des primates.

Compétences acquises :
A l’issue de cette UE, l’étudiant saura:
En théorie, maîtriser le concept de l’espèce biologique et des mécanismes qui mènent à la formation de nouvelles espèces. Cette UE s’appuie volontairement sur des exemples pris dans le règne animal et dans le règne végétal.

En pratique, reconstruire des arbres phylogénétiques par différentes méthodes (reconstitution des processus de spéciation, méthodes basées sur les distances et les caractères). Ils peuvent ainsi comprendre l’évolution des espèces, des comportements et des histoires de vie, et des scénarios macro-évolutifs.
 


Modalités pédagogiques

  • hybride
  • en présence