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Evolution et diversité de l'organisation des animaux et des plantes

Evolution et diversité de l'organisation des animaux et des plantes

En pratique :

Volume horaire de cours : 9
Volume horaire global de TD : 2
Volume horaire global de TP : 17
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Cours

  • Principes de classification des plantes, principaux phylums et grandes familles d’Angiospermes ;
  • Evolution et adaptation végétative et reproductrice des plantes à la vie fixée ;
  • Principaux plans d’organisation et adaptations chez les métazoaires ;
  • Mise en place de l’axe antéro-postérieur et du mésoderme (Plathelminthes, Nématodes, Annélides) ;
  • Endocrinologie des mues et métamorphoses chez les insectes.

Travaux dirigés
Au cours des travaux dirigés, des éléments de compréhension sur le matériel biologique sont donnés en complément du cours et des techniques d’observations microscopiques (montage, coloration, utilisation du microscope photonique) sont rappelées.

Travaux pratiques
Les étudiants apprendront à observer le vivant à différentes échelles. Ils devront maîtriser les dissections, les dessins et l’élaboration de leurs légendes. Ils devront savoir décrire l’échantillon et trouver les caractères qui le rattachent à un groupe systématique.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Le but de ce cours est de :

  • donner des connaissances solides dans les domaines de la systématique et de l’écologie fonctionnelle des animaux et des plantes ;
  • développer une approche fonctionnelle de la diversité des structures morphologiques et anatomiques ;
  • développer les capacités d’observation et d’analyse des échantillons biologiques et apprendre à les communiquer à l’écrit et à l’oral.

Compétences acquises :
A la fin de cet enseignement, l'étudiant doit :

  • maîtriser un vocabulaire spécifique approfondi et être capable de synthétiser les connaissances acquises ;
  • analyser et comprendre et des échantillons biologiques ;
  • avoir des connaissances sur les ressources bibliographiques de la discipline.

Modalités pédagogiques

  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Pré-requis
UE « Bases systématiques du vivant » enseignée en S1 et « Biologie végétale » enseignée en S4 ou niveaux équivalents
UE « Biologie animale » enseignée en S3 ou niveau équivalent