Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Finance - comptabilité - contrôle au Japon

Finance - comptabilité - contrôle au Japon

Finance - comptabilité - contrôle au Japon

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Apporter aux étudiants des éléments de réflexion sur la culture économique du Japon telle qu’elle se manifeste au niveau du fonctionnement des institutions financières et des pratiques de gestion financière des entreprises. Ces éléments constitueront des repères utiles pour leur expérience professionnelle future au Japon.

Programme
Nous évoquerons dans une première partie les racines historiques des pratiques financières japonaises, les facteurs particuliers qui ont fait le succès du « modèle japonais » d’après-guerre, puis ses difficultés, et enfin les contraintes financières qui continuent de peser sur le redressement économique du pays.
Dans une seconde partie, nous analyserons les différents types d’entreprises que l’on trouve au Japon sous l’angle spécifique de leur modèle de financement (groupes multisectoriels, groupes intégrés, entreprises familiales..).

Bibliographie
« Institutions et Pratiques Financières au Japon de 1600 à nos jours », Frédéric Burguière, Editions Hermann, 2014.
Cet ouvrage que nous avons publié en 2014 contient une bibliographie très complète sur tous les thèmes que nous aborderons. Elle pourra constituer une référence pour les étudiants qui souhaiteraient approfondir un point particulier.

Pré-requis
Le contenu de ce cours nous semble devoir faire partie de la culture générale dont auront besoin les étudiants dans leur parcours professionnel futur. Nous éviterons donc tout développement technique qui pourrait rebuter les non spécialistes de la finance et expliquerons de manière simple les mécanismes nécessaires à une bonne compréhension du sujet.
Néanmoins, un minimum de curiosité pour les questions financières et une bonne attention pendant le cours sont des pré-requis qu’il n’est jamais inutile de rappeler.