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Fonctionnement de la plante

Fonctionnement de la plante

En pratique :

Volume horaire de cours : 22
Volume horaire global de TD : 15
Volume horaire global de TP : 16
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
·Cours

  • Croissance & développement de la plante
      Méristèmes
  • Phytohormones
  • Relations hydriques dans la plante entière et nutrition minérale
      Alimentation hydrique Propriétés de l’eau
  • Structure racinaire
  • Absorption racinaire de l’eau
  • Xylème & Phloème
  • Transpiration
  • Nutrition minérale
      Structure du sol
  • Transport du sol vers la racine
  • Macro- & oligoéléments
  • Rôle des éléments minéraux essentiels
  • Photosynthèse & assimilation de C, N, S
        Caractérisation générale de la photosynthèse Chloroplastes
    • Echanges gazeux
    • Mesure de l’activité photosynthétique
    • Réactions photochimiques
        Chaîne de transfert des électrons (schéma en Z)
    • Photophosphorylation
    • Réactions biochimiques
        Assimilation du carbone (Cycle de Calvin & Benson)
    • Processus adaptatifs (plantes C3, C4 & CAM)
    • Assimilation de l’azote et du soufre
      • Travaux dirigés

      Au cours des séances de TD, de nombreux exercices seront proposés aux étudiants sur les différents points abordés en cours.
      Des TD seront spécialement dédiés à l’analyse et à la restitution des résultats obtenus en TP
      ·Travaux pratiques
      Les étudiants apprendront à appliquer un protocole visant à mettre en évidence et quantifier des processus physiologiques associés aux à certaines grandes fonctions présentées en cours : alimentation hydrique, pigments, photosynthèse, et germination et réserves azotées.


      Compétences à acquérir

      Objectifs :
      Le but de ce cours est de :

      • Comprendre la physiologie de la plante dans son environnement via l'étude des grandes fonctions qui régissent sa nutrition (hydrique, minérale, carbonée), son métabolisme, sa croissance et son développement.
      • apprendre à mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à l'observation et la quantification des grandes fonctions de la plante

      Compétences acquises :
      À la fin de ces enseignements l'étudiant doit :

      • maîtriser les concepts de base des grandes fonctions abordées en physiologie végétale

      ·savoir identifier les processus biologiques sous-jacents aux fonctions étudiées
      ·savoir utiliser des techniques simples de mise en évidence et de quantification de ces grandes fonctions
      ·savoir restituer des résultats expérimentaux sous forme de présentations orales


      Modalités pédagogiques

      • en présence
      • hybride

      Pré-requis

      Pré-requis obligatoires

      Pré-requis
      Notions acquises en L1, notamment dans l’UE Biologie de la cellule (BCEL)


      Profils attendus

      Pré-requis
      Notions acquises en L1, notamment dans l’UE Biologie de la cellule (BCEL)