Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Fondements de la stratégie

Fondements de la stratégie

Fondements de la stratégie

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Initier et de´velopper les connaissances en matière d'instrumentation gestionnaire de´die´es au pilotage manage´rial et strate´gique

Compétences à acquérir
Identifier la contribution de la strate´gie a` la performance globale de l'entreprise :
? segmenter une entreprise en DAS (Domaine d'Activite´ Strate´gique)
? appliquer l'outil "chai^ne de valeur" sur un cas d'entreprise
? de´terminer les forces qui agissent sur le secteur d’une entreprise
? de´terminer la strate´gie ge´ne´rique applique´e dans un cas d’entreprise
? choisir parmi les trois strate´gies ge´ne´riques possibles pour un cas d'entreprise
? proposer une action de changement strate´gique
? appliquer ce cadre de base aux relations interorganisationnelles

Programme
Analyse stratégique et stratégies génériques
·Segmentation en DAS
·La chaîne de valeur
·Les 5(+1) forces
·Les stratégies génériques
Culture organisationnelle et changement stratégique
·Le tissu culturel
·Culture et changement stratégique
Relations interorganisationnelles
·Acquisitions
·Alliances
·Sous-traitance

Bibliographie
Choix strate´giques et concurrence et L’avantage concurrentiel de M.Porter
Ouvrages Cas en management strate´gique (Vol. 1 et 2) des e´ditions EMS
Le Strate´gique aux e´ditions Pearson et le Strategor aux e´ditions Dunod
Le Strate´gie aux e´ditions Pearson et De la strate´gie a` l’action aux e´ditions Dunod