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Gestion de production et logistique

Gestion de production et logistique

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs : 1) Appréhender les natures et fonctions des différents conflits naissant dans les organisations 2) Comprendre les caractéristiques stratégiques d’une situation de négociation 3) Concevoir une démarche tactique pour optimiser le déroulement d’une négociation

Compétences à acquérir : 1) Analyser des situations conflictuelles 2) Préparer le cadre stratégique de déroulement d’une négociation 3) Faire des choix tactiques en matière de concessions, de gestion du temps

Programme : 1) Approches et modèles d’analyse des conflits en organisation 2) Principes, attitudes et outils de gestion des conflits dans les organisations 3) La préparation de la négociation : s’informer, comprendre, anticiper 4) La négociation : les tactiques de concessions, la gestion du temps, le maniement des objets

Bibliographie : •Audebert P. (2002):La négociation; Editions d’organisation •Bellenger L. (2011): Les fondamentaux de la négociation; PUF, 3ème édition •Bréard R. Pastor P(2011) : Gestion des conflits; Editions Liaisons, 4ème édition •Birien J-L. (2006): Pratique des relations et négociations sociales; Dunod •Landier H. (2007) : Le guide des relations sociales dans l’entreprise; Eyrolles •Rojot J. (2006): La négociation; Vuibert •Stern P., Mouton J. (2010): La boîte à outils de la négociation; Dunod •Stimec A. (2011): La négociation; Dunod, 2èmeédition •Sun Tse (2011): L’art de la guerre; Editions Pocket, collection Agora •Walder F. (2009) : Saint Germain ou la négociation, Gallimard, collection Folio

Pré-requis : -Une connaissance et une expérience du travail en organisation -Des connaissances en psychologie sociale (les relations de pouvoir, la dynamique desgroupes, le leadership,...)
-Des connaissances de droit social (la représentation institutionnelle)
Méthode d’évaluation : Un écrit de deux heures (avec supports de cours) demandant l’utilisation des capacités d’analyse d’une situation de négociation ou de conflit.