Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Gestion de projet en environnement

Gestion de projet en environnement

Gestion de projet en environnement

En pratique :

Volume horaire de cours : 6
Volume horaire global de TD : 12
Volume horaire global de TP : 12
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Tronc commun : méthodologie de la gestion de projet (suivi par les deux formations)
Méthodologie de la gestion de projet (2h CM)
Outils de suivi et d’évaluation de projets (2h CM)
Initiation aux outils collaboratifs de travail en équipe projet (2h CM)

• Module 1 : Gestion de projets en développement durable (suivi par M2 ERPUR)
1-Méthodologie de la gestion de projet : étude de cas sur la gestion du bocage à l’échelle d’une communauté de commune (6h TD)
2- Suivi et mise en place de projets : être en situation d'observateur, de contributeur, de concepteur ou d'animateur dans ou d'un forum hybride : café-climat, ZAD, commission PLU, agenda 21, débat public, atelier urbain, workshop en partenariat avec l'institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes (IAUR), organisation d'un cours participatif-débat … (6h TD et 12h TP)

• Module 2 : Appel d’offre et gestion de projets en droit de l’environnement (suivi par M2 ED)
1-Méthodologie : Introduction aux contrats et marchés publics, Technique de réponse à appel d’offre, Présentation de cas pratiques en cabinet d’avocat et bureaux d’étude en environnement (12h TD)
2- Simulation d’appel d’offre : Etablissement d’une réponse à appel d’offre fictive, Réalisation d’un projet pour une structure commanditaire (jeux de rôle) (12h TP)


Compétences à acquérir

Objectifs :
Les objectifs de l’UE sont de
o Comprendre les étapes et les enjeux de mise en place des projets par les commanditaires (appels d’offre, marché public…) ou par co-construction de projet en environnement
o Porter un regard critique sur les dispositifs mis en place
o Présenter les règles de gestion de projet : les étapes classiques et leur application à un projet en environnement, les méthodologies de suivi et d’évaluation des projets
o Mettre les étudiants en situation de réponse à des appels d’offre ou de montage de projets

Compétences acquises :
o Mettre en place un projet et organiser son suivi et son évaluation
o Répondre à un appel d’offre
o Travailler en équipe projet
o Maitriser les outils collaboratifs de travail


Modalités pédagogiques

  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Communication professionnelle M1