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Gestion de projets de système d’information : PGI (SAP) et informatique décisionnelle (BO)

Gestion de projets de système d’information : PGI (SAP) et informatique décisionnelle (BO)

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
L’expert-comptable est confronté à l’utilisation des progiciels de gestion chez ses clients ou dans son cabinet. Il tire avantage d’une vision globale de ces outils, d’une formation aux concepts qui lient système d’information et gestion d’entreprise, et d’une initiation concrète sur ordinateur au progiciel de gestion d’entreprise leader du marché.
Aussi ce programme permet aux participants de :
- Comprendre l’intégration des différentes fonctions de l’entreprise ;
- Savoir faire face à l'augmentation constante des volumes de données à traiter, à la multiplication des sources d'information ;
- suivre les données dans une base, de la saisie aux extractions permettant de mesurer et d’analyser la performance à tout niveau, depuis le reporting d’un département d’entreprise ou d’une activité jusqu’aux tableaux de bord de pilotage ;
- Manipuler le leader des progiciels de gestion intégrés, SAP ERP, en réalisant un flux complet de la commande fournisseur au décaissement, ainsi qu’un flux de déversement de charges venant de comptabilité financière dans des centres de coûts; observer ainsi le partage des tâches entre différents intervenants dans le flux.

Programme
1. Un système d’information autour de bases de données
2. Les progiciels de gestion intégrés
Les grandes fonctions de l’entreprise › les principaux modules des ERP
Enterprise Ressources Planning (ERP) : Concept ; Editeurs (SAP, Oracle, Sage, Infor, Microsoft,
Cegid…) ; fonctions ; exemples d’utilisation en entreprise ; bibliographie
Les applications de l’éditeur SAP
3. Application pratique au travers de SAP ERP
Connexion à un serveur SAP, navigation, les données de base des flux commerciaux :
structure du client, structure du fournisseur ; créer un fournisseur.
Les structures organisationnelles ; identifier les différentes hiérarchies utilisables sous SAP ERP, différentes formes de données de structure : périmètre analytique, société, division, centre de coûts, poste de travail, centre de profit, organisation d’achat, organisation commerciale, canal de distribution… ; créer un centre de coûts, l’insérer dans une hiérarchie.
Les données de base pour la planification et l'exécution de la production ; fiche article, nomenclature article, gamme ; créer un article dans un contexte industriel.
Opérations relatives au calcul analytique des supports de coûts : identifier les natures comptables, comptabilité des natures comptables ; hiérarchie de centres de coûts ; analyse du compte de résultat; calcul de coût de revient; écarts pré-budget/réel ; créer des natures comptables primaires et secondaires pour l’allocation de coûts, pré budgétiser des natures comptables, créer un type d’activité, pré budgétiser un type d’activité, suivre le chargement et le déchargement d’un centre de coût.
Vue d’ensemble de la logistique achat : enregistrements associés à un flux complet, de la commande fournisseur au décaissement : fiche article, fournisseur, consultation du stock initial de produit commercialisable, création d’une demande d’achat, création d’une commande, entrée de la marchandise commandée en stock, consultation du stock après livraison, écriture comptable relative à cette entrée en stock, comptabilisation de la facture fournisseur, contrôle de la facture, utilisation d’un compte banque, paiement de la commande, affichage de l’écriture de paiement.

Bibliographie
Aldon Jean, Juca Maxime (2010), Cegid découverte d’un PGI, FontainePicard
Blondel François (2009), Bien gérer avec un ERP. Synergie entre supply chain, production, finance et RH, Dunod
Boucard A., Glineur Y., Petitbon T., Thia S. (2013), SAP Business Objects Web Intelligence (WebI) BI4, ENI.
Deixonne J.Luc (2011), Piloter un projet ERP. transformer et dynamiser l'entreprise par un système d'information intégré et orienté métier, Dunod, 3e éd.
Fantini Sébastien, Gavand Franck (2013), SQL Server 2012 et SharePoint 2010 pour la Business Intelligence. Mettez en place votre portail décisionnel, ENI
Jouffroy Philippe (2010) ERP. Méthode pratique de mise en oeuvre pour PME et PMI, Eyrolles
Laudon K., J. Laudon, E. Fimbel, S. Costa (2010), Management des systèmes d’information, Pearson, 10e éd.
Martial Isabelle (2013) Comptabilité financière SAP ERP, ENI.
Tomas J.L. (2007), ERP et PGI Sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement. Les clés du succès, les facteurs de risques, Dunod, 5e éd.
Vogel Andreas, Kimbell Ian (2006), My SAP ERP pour les nuls, First Interactive

Pré-requis
sensibilisation aux bases de données ; pratique usuelle de l’informatique

Méthode d’évaluation
Dossier projet SAP