Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Gestion d'équipe, communication interpersonnelle et leadership

Gestion d'équipe, communication interpersonnelle et leadership

Gestion d'équipe, communication interpersonnelle et leadership

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs :
Intégrer les outils nécessaires à une communication interpersonnelle efficace et adaptée aux différents contextes rencontrés : travail en équipe, management et conduite de projet, négociation clientèle et partenaire externe.

Compétences à acquérir :
Savoir : les fondamentaux de la communication interpersonnelle – les outils de base issus de l’Analyse Transactionnelle et de la Programmation Neuro-Linguistique – les principes de la gestion des émotions – les séquences habituelles d’une négociation
Savoir-Faire : conduire un entretien de manière efficace – préparer une négociation – développer ses techniques de questionnements et de reformulation – utiliser ses émotions
Savoir-être : meilleure conscience de ses enjeux personnels - identifier d’autres façons de se comporter – développer son empathie – prendre du recul sur les contextes rencontrés

Programme :

  • Les bases de la communication : approche systémique. Exemples de communication managériale.
  • Les ingrédients du leadership et de la communication efficace. L’importance de l’écoute, les différents niveaux d’écoute.
  • Les outils de base de l’Analyse Transactionnelle : les Etats du Moi, les transactions simples, complémentaires et croisées, les Drivers, les échanges de Signe de Reconnaissance.
  • Les outils issus de la Programmation Neuro Linguistique. Le cadre de référence, les techniques de questionnement, le langage ciblé/flou, la définition d’un objectif.
  • L’accueil, l’identification et l’utilisation des émotions. Les émotions de base, leur signification, les comportements habituels induits.
  • La Communication Non Violente : exprimer clairement ses besoins, et formuler une demande claire, positive et concrète.