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Gestion des compétences

Gestion des compétences

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Donner aux étudiants une vision complète de la GPEC , présentation de la loi BORLOO, précision sur les avantages et les inconvénients de s’engager dans ce projet, insister sur les effets d’évolution qu’elle porte dans la réflexion collective et individuelle. Montrer le lien profond entre formation et GPEC. Présenter aussi les limites de cette démarche et inventorier les différents outils pour donner aux salariés les moyens de se développer au sein de l’entreprise.

Compétences à acquérir
Savoir ce que représente la GPEC dans la gestion des ressources humaines d’une entreprise quelle que soit sa taille. Comment utiliser l’approche et mettre en place les outils pertinents afin qu’elle serve les intérêts de l’entreprise et de ses salariés.

Programme
1- Définitions de la GPEC
2- L’obligation triennale de négocier
3- Les avantages et modes d’emploi
4- Les 5 principes clés
5- Préoccupations et évolutions
6- Premières définitions
7- De la gestion des RH à la gestion des compétences
8- Un véritable enjeu et un défi
9- La typologie des compétences
10- Gestion de la compétence collective
11- Gestion de la compétence créative
13- Gestion de la compétence relationnelle
14- La formation professionnelle
15- Les échecs possibles et les limites
16- Les outils à diffuser
17- Quelques pistes de réflexion

Bibliographie
- GPEC et PSE David Hindlay et Paggy Aparisi Eyrolles Editions d’organisation
- Repenser la compétence Guy Le Boterf Eyrolles Editions d’organisation
- Gestion des ressources humaines Jean-Marie Peretti Vuibert Entreprise
- Pratiques et éléments de théorie GRH ouvrage collectif de Cadin-Guérin-Pigeyre-Pralong , édition Dunod

Pré-requis
Avoir à minima pris en compte que la gestion des entreprises se fait principalement sur son capital humain. Une ressource fragile qui peut apporter l’agilité nécessaire à la réalisation des objectifs et qui mérite qu’on la gère humaine pour garantir son engagement et son efficience.

Méthode d’évaluation
Epreuve écrite de 2 à 3 heures suivant les sujets