Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Gestion des conflits

Gestion des conflits

Gestion des conflits

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Objectif de contenu : Comprendre la genèse et la nature des conflits
Objectifs de processus : Comprendre ses propres comportements en situation conflictuels

Compétences à acquérir

  • Savoir diagnostiquer les conflits
  • Savoir intervenir en situation conflictuelle

Programme
1. Psychosociologie des conflits
2. Les racines personnelles des conflits
3. Les conflits interpersonnels
4. Les conflits au sein d’une équipe
5. Les conflits intergroupes
6. Les conflits organisationnels
7. Gérer des conflits

Bibliographie

  • Birien J-L. (2006) : Pratique des relations et négociations sociales ; Dunod
  • Landier H. (2007) : Le guide des relations sociales dans l’entreprise ; Eyrolles
  • Marsan C. (2005) : Gérer les conflits ; Dunod
  • Philippon T. (2007) : Le capitalisme des héritiers – La crise française du travail ; Seuil
  • Vidaillet B. (2006) : Les ravages de l’envie au travail ; Eyrolles