Vous êtes ici

GRH

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs : Ce cours vise à découvrir la fonction Gestion des Ressources Humaines, ses objectifs, ses enjeux, ses actions au sein des entreprises
Divers moyens d’apprentissage sont privilégiés dans ce cours. - Une analyse du vécu des stagiaires permettra de faire émerger les problématiques RH - Une conceptualisation des retours d’expérience sera réalisée - Des études de cas et des lectures viendront appuyer les connaissances produites.

Compétences à acquérir :
- Réflexivité par rapport à son expérience - Connaissance technique des processus RH - Capacité à transférer ces connaissances pour comprendre des situations de RH

Programme : Thème 1 : La GRH, qu’est-ce que c’est ? Temps 1 : Tour de table pour se connaître Temps 2 : Mise des photos sur la table et commentaires par leurs auteurs Temps 3 : Synthèse par groupes de 4 personnes avec production d’un poster et présentation aux autres groupes Temps 4 : Complément de connaissances Temps 5 : Etude de cas
Thème 2 : Peut-on être heureux au travail ? Temps 1 : Mise des photos sur la table et commentaire par leurs auteurs et réponse à la question «quelle situation ou expérience de travail vous a rendu particulièrement heureux ? (Contexte, Faits, Analyse) Temps 3 : Synthèse par groupe de 4, production d’un poster et présentation aux autres groupes Temps 4 : Complément de connaissances Temps 5 : Etude de cas
Bibliographie : Ouvrages de Référence : - Haegel Annick «Toute la fonction Ressources Humaines», Dunod, 2016 (3ème édition) - Haegel Annick «La boite à outils des Ressources Humaines», Dunod, 2016 (2ème édition)
Revues : - Entreprises et Carrières - Gestion. Revue internationale de gestion - Liaisons sociales - Personnel - Revue de gestion des ressources humaines - Ressources Humaines et Management

Pré-requis : Aucun
Méthodes d'évaluation : - Examen final : un examen écrit est prévu dans le cadre de l’UE de référence. Il portera sur la remobilisation des savoirs conceptualisés lors d’une étude de cas (document d’entreprise, document de presse ou mini cas).