Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. GRH à l’international

GRH à l’international

GRH à l’international

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs

  • Disposer d’une vision globale des problématiques liées à l’internationalisation des entreprises.
  • Acquérir une meilleure connaissance de l’évolution et de la complexité de l’environnement international et de la façon dont les variables internationales affectent la prise de décision et l’exercice de la GRH.
  • Sensibiliser aux différences culturelles

Compétences à acquérir

  • Management RH à l’international
  • Approche multiculturelle de la gestion RH

Programme

  • Rôle de la GRH dans la stratégie d’internationalisation
  • Stratégie et organisation ethnocentrique, polycentrique et géocentrique
  • Culture et spécificités culturelles (Modèles de Hall, Hofstède et Trompenaars)
  • Gestion de la mobilité internationale ; Tendances actuelles
  • Gestion de l’expatriation et du détachement

Bibliographie

  • PERETTI J.M., Ressources Humaines et gestion des personnes9ème Edition. Paris (France), Vuibert, (2015)
  • A. BARTLETT C., GHOSHAL S., Le Management sans frontières, Les Editions d’Organisation (1991)
  • HOFSTEDE G., BOLLINGEN D. (1987), Les différences interculturelles dans le management : comment chaque pays gère-t-il les hommes ? Les Éditions d’Organisations
  • HALL E.T. (1978), La dimension cachée, Éditions du Seuil
  • TROMPENAARS F. (1994), L’entreprise multiculturelle, Institut du Management EDF-GDF, Maxima-Laurent du Mesnil Éditeurs

Pré-requis

  • Connaissances en matière de Gestion d’Entreprise
  • Connaissances en matière de Gestion des Ressources Humaines