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GRH partagée (commun M1)

GRH partagée (commun M1)

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Ce cours vise à identifier le rôle des managers de proximité en matière de Gestion des Ressources Humaines. Il analyse la nature de leurs responsabilités, les enjeux, les compétences et les outils nécessaires pour les assumer.

Approche pédagogique :

  • Divers moyens d’apprentissage sont privilégiés dans ce cours lors des 14 heures de cours magistral et des 3 séances de TD de 2 heures afin de :
  • Permettre un transfert de connaissances théoriques
  • Proposer des études de cas et des lectures qui viendront appuyer les connaissances transmises.
  • Encourager les étudiant.e.s à analyser leurs expériences de travail

Compétences à acquérir

  • Identification des compétences managériales nécessaires au métier de manager
  • Communication verbale et posturale en public

Programme
Introduction
1- Le/la manager : Qui est-il/elle ? ; que fait il/elle ?
2- Le/la manager du Travail
1- Qu’est-ce que le Travail ?
2- Comment penser et organiser le travail ?
3- Comment penser et organiser le temps de travail ?
4- Comment penser et organiser l’environnement de travail?
3- Le/La manager des Personnes
1-Qui sont les personnes en situation de travail ?
2-Comment manager des personnes ?
3- Pourquoi manager des personnes ? Quels enjeux du management des personnes ?
4- Les compétences d’un.e manager : quelles sont-elles ?

Il vous est demandé de préparer les 3 séances de TD :
Séance 1 : Le travail, qu’est- ce que c’est ?
Objectif : A partir d’une photo prise par l’étudiant.e. d’une situation de travail et d’un échange avec une personne vivant cette situation :
·être en capacité de décrire les caractéristiques du travail
·être en capacité de décrire l’environnement du travail
·être en capacité de repérer les conditions de travail
·évaluer le rôle du manager dans la définition du travail et de l’environnement de travail
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura pris une photo et aura échangé avec une personne en situation de travail. Il/elle présentera au groupe son analyse lors de la séance.

Séance 2 : Les compétences d’un manager, quelles sont-elles ?
Objectif :
·Construire une grille de compétences du manager et se situer sur cette grille en fonction des expériences de travail vécue par l’étudiant.e :
·Co-construction d’une grille de compétences du manager (travail en groupe de 4 étudiants)
·Evaluation par chaque étudiant.e des expériences de travail qu’il/elle a vécues et repérage des compétences développées lors de ces expériences.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura fait le recensement de ses expériences de travail et d’animation d’équipes, en précisant leur contexte et leurs dates

Séance 3 : Quel est le rôle du manager dans la prévention des risques psycho-sociaux ?
Objectif : A partir de rappels de repères du cours de GRH sur le positionnement de l’activité managériale, puis l’analyse en sous-groupes d’une situation à risque psycho-social :
·Etre capable d’analyser le rôle du manager dans une situation à risque psycho-social,
·Etre capable d’identifier des pistes de solution dans les registres organisationnel et managérial.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura repéré et lu un article d’actualité de GRH et/ou de Gestion Sociale traitant de la prévention des risques sociaux, et mettant particulièrement en évidence le rôle du management.

Bibliographie :
Ouvrages de Référence :
- Conjard P. (2014), Le management du travail. Une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, ANACT, Lyon.
- de Gauléjac V. (2005), La Société Malade de la Gestion, Editions du Seuil, Paris.
- Mintzberg H. (2005), Des Managers, des Vrais, pas des MBA, Editions d’Organisation, Paris.
- Institut de l’Entreprise et FNEGE, (2010), Repenser la Formation des Managers, Les Notes de l’Institut, Paris.
- Papin R. (2015), Former des Vrais Leaders, c’est encore possible, Editions Dunod, Paris.
- Livre blanc pour apprendre à manager le travail, ANACT, octobre 2017.
Revues :

  • Entreprises et Carrières
  • Gestion. Revue internationale de gestion
  • Liaisons sociales
  • Personnel
  • Revue de gestion des ressources humaines
  • Ressources Humaines et Management

Pré-requis :
Aucun