Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Histoire de la Biosphère

Histoire de la Biosphère

Histoire de la Biosphère

En pratique :

Volume horaire de cours : 14
Volume horaire global de TP : 16
Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs :
Formation sur l’évolution des vertébrés, depuis la sortie des eaux jusqu’à l’émergence de l’homme moderne.
Réflexion sur l’exaptation (ex : membres pairs, plumes, …), sur les convergences adaptatives (ex : conquête du milieu aérien par ptérosaures, oiseaux et chiroptères, retour à la vie aquatique des ichthyosaures, des mossaures, …, des cétacés, des pinnipèdes, des siréniens, …), sur l’évolution en mosaïque (ex : crânien et post-crânien des hominoïdes, …).

Compétences acquises :
Expliquer les grandes étapes de l’évolution des vertébrés (« process ») en regard de leur phylogénie (« pattern »), avec un développement particulier sur l’hominisation.

Programme des enseignements :
· Cours : Origine des premiers tétrapodes, radiation adaptative des amniotes, origine des premiers mammifères, origine dinosaurienne des oiseaux, retour à la vie aquatique des mamifères, convergences adaptatives « reptiles »-mammifères, origine et évolution des hominidés.
·Travaux dirigés & Travaux pratiques: Principaux groupes d’invertébrés utilisés en biostratigraphie et en paléoécologie. Outils lithiques de la Préhistoire (techniques de taille, reconnaissance des outils et des cultures). Morphologies dentaires des mammifères et régimes alimentaires, avec études de cas (équidés, proboscidiens, rongeurs, …).


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Connaissances souhaitées en biologie des organismes et en sciences de la Terre.