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Histoire des médias et du journalisme

Histoire des médias et du journalisme

En pratique :

Volume horaire de cours : 15
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 1.5
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 1.5
Capacité d'accueil : 28

Description du contenu de l'enseignement

Les grandes étapes de l’émergence des techniques de communication et des médias
L’invention et la transformation des pratiques médiatiques (supports) et journalistiques (collecte de l’information,
genres éditoriaux, formats)
La transformation des outils et processus de collecte et de fabrication de l’information (circulation de l’information, agences, technologies de reportage, rôle des sources et des publics, organisations éditoriales, systèmes de production et de diffusion, convergence numérique)
L’émergence et l’évolution du groupe professionnel, la construction de l’identité journalistique, l’évolution du statut, de l’organisation de la profession, de la gestion paritaire du domaine, l’accroissement de la diversité des acteurs qui participent au processus de production de l’information
 


Compétences à acquérir

Objectifs du module :
Il s’agit de permettre à l’étudiant de situer dans le temps les différents médias, leurs contextes d’émergence, leurs processus de transformation afin de comprendre l’évolution des pratiques d’information et du journalisme actuel.

Compétences visées :
Situer la place des médias dans l'histoire des techniques de communication.
Situer sur un plan historique la spécificité de chaque média (presse quotidienne, presse spécialisée, agence d’informations, radio, télévision, internet) du point de vue de ses pratiques éditoriales et de ses acteurs.
Comprendre comment les médias et le journalisme se transforment (dans leur rapport aux sources, aux publics, aux acteurs de la communication) et quels traits du métier se maintiennent aujourd’hui dans le cadre de numérisation des contenus et des réseaux, et de l’accroissement de la communication.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Modalités d’organisation et de suivi

Modalités de mise en œuvre :
Conférences, cours magistraux, études de cas

Prolongements possibles :
Économie des médias
Sociologie du journalisme
 


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Baccalauréat ou équivalent